dimanche 22 juin 2014




ALERTUM !!!! 




TOUS LES SIGNAUX SONT AU ROUGE !!! 

C'est un piège ! (si tu vas plus loin jeune ingénu(e) sans voir vu la fin...)

DEFCON 1254351 !!!!! ÇA VA SPOILER SA MISÈRE !!!!

Rigoureusement interdit à ce(ux)lles qui ne connaissent pas le dénouement de la saison 4 du trône de Fer.

Je ne plaisante pas

Bon... Ahem... Après cette mise en garde toute en subtilité, si nous faisions le bilan, de cette saison 4 de GOT les filles ?

Bon commençons par digresser. Saison 3 de HOMELAND? dernier épisode, dernière scène : Carrie rajoute une étoile au marqueur sur le mur commémorant les agents secrets de la CIA tombé au champs d'honneur. En voyant cela, on se dit "Mais bien sûr, et les mecs préposés au caméras de surveillance vont te laisser faire ma poulette".

Problème, les aminches.... En effet plutôt que se laisser emporter par l'idée de la scène, on chipote, on renâcle. Quand on réfléchit trop à la vraisemblance d'une scène c'est que quelque chose s'est brisé entre la série et nous...



On range les dagues, couteaux, objets contondant etc... Rien de tel avec GOT, mais il y a quelque chose quand même... Un truc dans la péloche qui te bouloche...

Ainsi dernier épisode de cette saison 4, Stannis débarque avec quelques milliers de cavaliers (certes) pour encercler les sauvageons qui sont aux dernières nouvelles 100.000 avec géants et mammouths en option... Des sauvageons hein ! Non des mous du bides pétochards et remontés comme des bretelles en fusion (?) suite à des siècles d'humiliation... Argh... Un léger problème de crédibilité avec cette scène nan ? Je ne me laisse pas embarquer... 

Cette saison 4 de GOT est la plus faible de la série. Évidemment à l'aune de GOT, parce que face au tout venant, cela reste terrribbbble GOT mais suite à la phénoménale saison 3 , celle là est en dessous. Indéniablement.

Les show runners avaient décidé pour cette saison de changer la structure de la série et d'en casser le rythme immuable jusque là : gros bouleversement à l'épisode antépénultième ou avant dernier et finito sur une invite à se revoir l'année suivante... Nous la langue pendante " 'tin mais c'est quoi cette série"

Là ils ont disséminés les coups de théâtre tout au long de la saison : mort de Joffrey dès le deuxième épisode par exemple. 

Pourquoi pas ? Mais l'ensemble de cette saison se définit en quelque sorte par des creux entre chaque morceaux de bravoure. Et parfois, surtout dans la première moitié, on s'emmerde un brin. La Mère des Dragons, au hasard (un peu forcé) décide de faire une pause. Une bonne grosse pause. 


Voyons, où pourrais je m'arrêter, histoire de délayer un peu plus le bouzin..?
C'est certain que si elle décide de libérer chaque cité esclavagiste et de gérer le merdier ambiant subséquent, l'est pas arrivée Dada...

Et puis la fluidité les filles. Jusque là la fluidité de GOT entre les divers personnages, les différents chapitres, était proprement miraculeuse. Ça grince un peu plus, on est un peu dans le schéma suivant : 


Tyrion devant , les autres derrière !! certains vraiment loin...
Le grand ressort dramatique de cette saison est bien sûr le sort de Tyrion accusé d'avoir empoisonné l'ignoble Joffrey. 

C'est un peu surprenant que personne ne niant l'intelligence de Tyrion, on ne trouve pas la circonférence de la ficelle un peu hors norme : Tyrion empoisonneur du roi à son propre mariage, à deux pas de lui ? Certes son père voit là l'occasion d'effacer l'égarement génétique des Lannister Mais Cerseï, hum..? Un tel aveuglement chez une personne si lucide habituellement, force le respect. Certes, elle se débarrasse elle aussi d'un frère honni, mais la réelle assassin de son fils, mamie Tyrell a les nougats bien au chaud, peinard...

Bref, Tyrion nous tient en haleine, nous happe littéralement et Peter Dinklage son interprète n'y est pas pour rien, immense acteur qui nous livre une scène magistrale, une harangue poignante et amère à la fin de son procès, la plus belle scène de cette saison qui n'en manque pas. 



En revanche, les autres histoires sont un peu à la ramasse. Parfois de peu. Les Corbeaux face aux sauvageons : bien. Le siège de Château Noir est un bon moment, un épisode rondement mené. 

Arya et le Limier très bien. Arya est avec Tyrion mon personnage préféré et je suis convaincu que c'est l'une des (sinon LA) clé de GOT. La séquence où elle laisse mourir Le Limier comme un chien (quelle ironie...), quand elle lui refuse une mort rapide et propre est d'une belle intensité. 



Cette jeune actrice a beaucoup de talent.

Sensa et Littelfinger, mouais... Bran Stark (qu'est devenu le jeune Rickon au fait ?)... Bof. Et Schlingue alias Théon aux mains de l'infâme Ramsey Snow...


C'est la fête à la saucisse !!!
... Et bien on ne voit pas trop l'intérêt, un segment secondaire du plan de l'ami Georges ? Ouiwillsi...

Or donc si certains épisodes sont fameux telle la mort de Oberyn Martell


La Montagne ça vous gagne !

D'autres sont plus foireux. Quand la sœur de Théon investit le château de Ramsey pour libérer son frère ? 5 pov' gars égarés qui repartent fissa laissant Théon dans sa litière. 

Et Bran Stark trouvant (enfin!) sa Corneille aux trois yeux. Bon c'est aussi le Fantaisyphobe qui transpire, la mystique et la magie de GOT me parle moins. Je trouve ainsi que la scène des squelettes sortant de terre frôle le ridicule.


Sauvés (pas tous tchô Jojen) par les Minimoys !

Mais le plus grave à mes yeux c'est bien la mort de Tiwyn, rapidement évacuée. Tuer le père était inévitable mais cette scène est ratée. Après avoir étranglé Shae, deux flèches dans le bide et hop. 2 minutes chrono et finito. Ce qui devait être un sommet finit en jus de goyave...

 

Par curiosité, j'ai voulu vérifier ce que R Martin avait concocté dans ses pavés, voilà ce qu'il avait imaginé : 

En se faufilant par un passage secret entre deux murs, il découvre Shae dans le lit de son père. Elle essaie de l'amadouer avec ses mots doux, mais il la tue en l’étranglant avec son collier. Il se saisit d’une arbalète et trouve Tywin dans les latrines. Il l’interroge sur le sort de Tysha (le premier amour de Tyrion à peine évoqué dans la série et non développé) mais Tywin ne s’en souvient pas de prime abord. A force d'insister, Tyrion arrive à lui rafraîchir la mémoire. Défiant son fils, Tywin déclare qu'elle n'était qu'une "pute". Alors Tyrion lui décoche un carreau dans l'aine. Il voit alors pour la première fois son père perdre toute sa dignité, car mort de peur, ce dernier s'est conchié. Dans un ultime élan de cynisme, Tyrion se dit que finalement, son père "ne chie pas d'or". [La Garde de Nuit, l'encyclopédie]

Je parle évidemment sous l'oeil vigilant d'une amie (qui est la seule personne que je connaisse qui a lu les bouquin et qui est à jour !) qui ne manquera pas de me reprendre (elle adore ça...).

Bon vous me direz il y a peu de différence mais voir Tywin perdre sa dignité, supplier etc. Je ne sais pas je trouve que ça a plus de gueule que cette mise à mort Guillaumetellesque.

Sinon Lannister 2 - Stark 3. Les scores s'équilibrent. 

Mais mais les aminches, vous me direz, que de reproches ! Mais la force de GOT, c'est que malgré ses manquements (récents), elle emporte tout sur son passage et je serai 'videmment fidèle au poste l'année suivante mais je suis moins emballé cette fois ci.

Mais quand même hein, quelle addiction ! Quelle force obscure nous pousse à regarder GOT alors que l'on connait la fin ? Ben oui, comme le dit Jojo Martin :


Il s'est mis à la bière Gandalf !

6 commentaires :

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Voilà le commentaire de namielocki en plusieurs parties :

    Ouii ?? On me parle ?? On me demande mon avis ?? Non ?? Ah... Pas grave,
    je vais le donner quand même :)

    Alors effectivement, je suis d'accord, cette saison est en dessous des 3
    autres. Mais c'est normal en fait. Dans le bouquin aussi, plus on avance
    et plus on est en dessous.

    Les intégrales 1/2/3 sont brillantes.
    Quand on arrive à 4/5, que je vois comme une unité, d'ailleurs, vu que
    ça se passe en même temps mais sur des continents différents, on sent
    que la plume s'essouffle, et qu'il faut ajouter des personnages, plein,
    mais PLEIN, pour pouvoir continuer à garder le rythme et raconter des
    trucs et/ou noircir des pages. Y a des moments où je me posais vraiment
    la question...
    A part que les nouveaux personnages, c'est un peu couillon, mais on s'en
    cogne en fait. Z'avaient qu'à être là au début. Pas de place pour les
    retardataires, on est trop attachés à ceux qui étaient là depuis le
    début pour avoir envie de créer un lien avec les nouveaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Suite du commentaire de namieloki :

      J'avais fait un comparatif série/bouquin :

      - mort de Joffrey : bien, très bien même. Un peu raccourcie, surtout sur
      kikicékatué, mais bon, ça reste propre.
      - mort de Tywin : pas bien du tout du tout. Effectivement, c'est un
      point essentiel du bouquin, et là, pouf, Tyrion dézingue son père comme
      on tire la chasse, même si Tywin n'en a pas eu l'occasion. (ouais... je
      sais... mais loooongue nuit... )
      - mort de Shae, par contre, vraiment pas mal. Mais il manque quand même
      une petite explication sur les chaînes en or. Dommage.
      - mort du Limier : pas bien non plus. Ca a été beaucoup plus compliqué
      pour Arya. Et le combat pourri avec WonderBlondasse était un rien
      longuet. Et se retrouver nez à nez avec le limier au milieu de nulle
      part, aussi, comme ça, pfff... ridiculous.
      - mort de SuperDingo Tully : loupé aussi. On est passé BEAUCOUP trop
      vite sur la relation entre SuperDingo et Littlefinger, ainsi que sur la
      relation bizarre qui s'installe entre Littlefinger et Sansa. Là, y a
      vraiment un truc intéressant, et ils sont passés complètement à côté,
      c'est vraiment dommage.
      - combat entre Oberyn et la Montagne : super bien. Mais, là encore, à
      cause des raccourcis, on se demande un peu d'où il sort Oberyn. Et son
      discours d'explication est bien meugnon meugnon, mais il arrive un peu
      trop tard à mon avis. On se demande bien pourquoi Oberyn est là,
      pourquoi il est arrivé à Westeros, pourquoi il est un brin énervé et un
      brin prétentieux.
      - Theon/Schlingue : alors là... c'est nul. Mais nul depuis le début en
      fait. Theon est effectivement fait prisonnier par le bâtard de Bolton,
      mais là encore, il manque des trucs. Pourquoi il est fait prisonnier,
      pourquoi il l'appelle Schlingue, pourquoi du jour au lendemain il n'est
      plus prisonnier, pourquoi ça arrive dès la saison 2 alors qu'on en parle
      pas avant l'intégrale 3 ou 4... Par contre, sa soeur est aussi chiante
      dans le bouquin.
      - Mance Rayder et les sauvageons : pas si mal que ça au niveau de la
      relation entre Mance Rayder et Jon Snow. On sent bien qu'il se passe un
      truc entre ces 2 là, un vrai respect, et c'est bien foutu.
      Au niveau scénique, les géants, les mammouths, réussi aussi. On est
      dedans. L'épisode à Castleblack est vraiment réussi, et même au niveau
      de la mort d'Ygrid, c'est un peu olé olé, mais c'est pas mal foutu. Par
      contre, faudra vraiment prendre 5 minutes pour expliquer les zomans,
      sinon, ça veut plus rien dire. Et du coup, on perd des infos pour Bran.
      - Le débarquement de Stannis : on sait pas pourquoi, il manque des trucs
      aussi.
      - Rickon : on sait pas ce qu'il devient, mais dans le bouquin non plus.
      - Bran : ouais, le piaf aux 3 yeux, c'est pourrito. Le combat des
      squelettes, c'est pourrito. Là encore, trop résumé, on manque d'infos,
      du coup, il se passe des trucs complètement absurdes et on perd le sens.:

      Supprimer
    2. Et enfin la conclusion :

      Pour la suite : évidemment, pas de spoilers, sauf si on m'embête, hein,
      j'ai le pouvoir, ne l'oublions pas... mais je crains le pire, et
      l'ennui, en sachant que sur l'intégrale 4 et 5, il se passe en gros 2
      trucs intéressants. YOUPI !!

      Supprimer
    3. Bon un retard à l'allumage mais ce long commentaire (intéressant en ce qu'il dévoile que la série est quand même fort tributaire e l'oeuvre écrite) me laisse un brin inquiet. Les shows runners vont-il oser s'éloigner de l'oeuvre originelle et encourir le courroux des fans ? Si ça se trouve à la fin Rickon reviendra avec une épée de lumière et mettra la misère à tout le monde... Tant qu'il ne remet pas un gros caillou dans une île pour préserver l'équilibre immuable... :d

      Supprimer