mardi 20 août 2024

Traduction : Brice Matthieussent

« Voilà ce qui me plaisait dans la haine version Belfast. Il s’agissait d’une haine pataude, capable de survivre confortablement en se nourrissant de souvenirs de choses qui n’ont jamais existé. Il y avait là-dedans une sorte de vigueur admirable. »

***

Dans un Belfast livré aux menaces terroristes, les habitants d'Eureka Street tentent de vivre vaille que vaille. Chuckie le gros protestant multiplie les combines pour faire fortune, tandis que Jake le catho, ancien dur au cœur d'artichaut, cumule les ruptures.

***

Maintenant que les temps troublés que nous vivions nous accorde un répit qui s’annonce aussi éphémère qu’une promesse d’exil d’un abruti télévisuel, (re)parlons littérature. Pas la noble, l’institutionnelle, pas de celles qui se parent d’une majuscule et finissent couchées sur du papier bible, en mausolée de cuir et de carton.

Non. La sincère je dirais. La vraie. Celle qui te réconcilie avec l’humanité qui se débat sur nos trottoirs.

Faisons simple et anecdotons.

Une lectrice me demanda un jour « Et celui-là, l’avez-vous lu ? » J’avoue que je ne souviens pas vraiment de quel titre il s’agissait, un Tanguy Viel peut-être ? Je reçois en tant que libraire, quelques conseils de lectures s’accompagnant parfois d’un haussement de sourcils désapprobateurs devant l’étendue de mes failles. Bref... Je rétorquais « et Eureka Street l’avez-vous lu ? » La lectrice (sympathique ça je e rappelle) de répondre « ah non. Cela fait un partout. » Je riposte « Ah que non ! » Elle de s’interloquer « Comment ça ? » Et moi de clore « Moi je l’ai lu Eureka Street ! »

Loin de moi l’idée de suggérer que Eureka Street est meilleur que bien des livres hexagonaux (ou autres), non... Je le clame, je l’affirme !

Lisez Eureka Street, relisez-le. Un roman miraculeux sur l’amitié, la quête d’amour, la politique, la lutte et tant d’autres trucs universels un sanglot ou un rire qui s‘entremêlent à l’orée de nos lèvres, ça ne se refuse pas.

Deux choses encore : nous ne sommes plus tout à ait les mêmes une fois lu Eureka Street et qu’attendent donc les habitants de Belfast pour élever une statue à Robert McLiam Wilson ?

Ce livre est un miracle.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire