samedi 12 août 2023


L’histoire est connue. Vouloir interdire revient souvent à faire une publicité involontaire en faveur de la victime de la censure. Ainsi en est-il du livre Bien trop petit dans la collection L’ardeur parlant de sexualité à un public ado de quinze ans. 

Voilà l’effet involontaire mais j’ai comme un doute qu’il soit suffisamment bénéfique pour que le jeu en ait valu la chandelle. C’est que M’ame Anastasie a de gros ciseaux quand même. 

Je ne suis même pas sûr que Darmanin soit réellement préoccupé de la soi-disant dangerosité d’un livre se proposant d’expliciter, de mettre des mots sur l’ouragan qui s’empare de nos tréfonds quand nos joues se couvrent d’acné, nos dents arborent le sourire d’un Tupolev et nos voix modulent un chant iodlen incontrôlé. Je crois plus surement que Darmanin a des comptes à rendre et des gages à donner à son électorat censé le pousser au sommet : le rance n’est pas seulement opportuniste, le rance se doit d’être conscient, idéologisé, pensé.

Il a eu 15 ans Darmanin ? Sans doute. Il a flippé, Gérald, quand le magnéto déclenchait l’enregistrement le dimanche soir vers 23 h ? Le ronronnement soudain de l’appareil enregistreur du téléfilm coquin de la 6 me semblait emplir l’espace moi et percuter fatalement les tympans des parents. Je parle d’un temps où Internet ne palliait rien...

Où l’on savait bien que le fait de synchroniser le mouvement d’une passoire devant ses yeux face au cryptage de Canal + chaque premier samedi du mois était une énorme connerie. On savait évidemment que ce n’était pas une affaire de chopper le bon rythme, synchroniser la passoire et le brouillage pour accéder aux images de chair frémissante et inédite. Mais on L’ENVISAGEAIT putain ! On en était là. C’est dire le niveau de la fièvre !

À vrai dire, Gérald Darmanin me semble Bien trop petit, à tout point de vue et jusqu’à preuve du contraire, Fugue américaine et son explicite renflement brun dilaté comme jamais de son collège et concurrent Bruno Lemaire n’est pas interdit à la vente aux mineurs. 

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire