samedi 1 janvier 2022

 

Traduction : Corinne Daniellot

« C’était un monstre d’un nouveau genre. Un monstre qu’on soupçonne d’être responsable de la plus grande série de disparitions et de meurtres non élucidé de l’histoire américaine contemporaine. Pourtant, vous n’avez sûrement jamais entendu parler de lui. »

Anchorage, sur les rivages glacés de l’Alaska. Dans la nuit du 2 février 2012, la jeune Samantha Koenig termine son service dans un petit kiosque à café, battu par la neige et le vent. Le lendemain, elle n’est toujours pas rentrée chez elle. 

Une caméra de vidéosurveillance apporte vite la réponse : on y voit clairement un inconnu emmener l’adolescente sous la menace. Commence alors une véritable chasse à l’homme, qui permet au FBI de mettre la main sur un suspect potentiel, Israel Keyes. Un homme qui semble pourtant au-delà de tout soupçon, un honnête travailleur, vivant seul avec sa fille.

Kevin Fendis est un con. 

Nombres de certitudes seront absentes à la fin de ce livre. Mais il en est une qui ne manque pas à l’appel : le procureur fédéral d’Alaska, Kevin Feldis, est une sévère tête de bite. Lui qui, hors procédures, sans en avoir les compétences, décide de mener l’interrogatoire d’un des pires tueurs en série qu’ait connu les États-Unis, sans se rendre compte que ce n’est pas lui qui dirige l’entretien. On pourrait penser que l’enlèvement d’une jeune fille de dix-huit ans inciterait à une décence élémentaire mais Kevin Feldis n’y voit qu’un marchepied pour sa carrière 

Maureen Callahan n’enfonce pas Feldis, elle se contente d’être factuelle. En un style sobre, elle détaille les ratés d’une investigation, les guerres de territoires, les jets d’urine entre services de police, Feldis n’en est que le summum. Une nuit Samantha Koenig disparait. Sur un coup de bol, alors que le FIB et la police d’Anchorage pataugent, son kidnappeur est appréhendé. Israel Keyes.

Commence alors une danse entre un chat roué et des souris se croyant à la bonne place dans la chaîne alimentaire et qui se trompent. American Predator est une démystification intraitable de la vision hollywoodienne du serial killer et de l’omnipotence des hommes en noirs. Certes Keyes est un homme intelligent, méticuleux et inventif mais il bénéficie aussi des failles des polices des divers états de l’immensité de ce pays continent. Le FBI lui-même est peuplé de femmes et d’hommes donc faillibles, loin de la fiabilité quasi divine de leurs avatars qui hantent les écrans. 

Formidable livre sur une traque impossible, les protocoles et les méthodes éprouvés se heurtent à une opacité maléfique, soigneusement entretenue. Keyes conserve son mystère et son pouvoir. Il annonce des temps funestes : « Si un tueur comme Israel Keyes existe, cela signifie que quelqu’un de plus diabolique encore suivra. »

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire