jeudi 25 juin 2020


VS





Les excellentes éditions Gallmeister ressortent une nouvelle édition d’Autant en emporte le vent dans une nouvelle traduction. Je n’ai guère d’avis sur le livre, je ne l’ai pas lu et je n’en ai pas l’intention.
Le film ? Je me suis endormi devant. Je me souviens d’une héroïne antipathique au-delà du réel, un vieux beau moustachu et une vision fantasmée du Sud à faire bander en continu un Redneck moyen.

Oui, j’ai trouvé Autant en emporte le vent raciste, de ce racisme bien-pensant, gentillet, qui ne comprend pas où est le problème, c’était quand même sympa les plantations. Un art de vivre élégant et sûr de lui.

Le plus sympa dans ce film est la punchline de Hattie MacDaniel, la première actrice noire oscarisée, qui face aux critiques, rétorqua qu’elle préférait toucher 700 dollars pour faire semblant d’être une nounou que 7 dollars à en être vraiment une.

Bien sûr, Autant en emporte le vent est également un film de son époque, qui reflète son temps.

Le Dictateur de Chaplin date de 1940.

Un an après.

Certains films transcendent leur temporalité, Autant en emporte le vent n’en fait pas partie. C’est néanmoins un monument du cinéma (et de la littérature), qu’on le veuille ou non. La décision de HBO Max de le retirer (provisoirement) de son catalogue est complètement con à mon sens et relève plus certainement d’un opportunisme rance.

Autant en emporte le vent n’est pas ma came, tout simplement. Ma culture est de genre : polar, SF... Et de série B. Je préfère n’importe quel Peckinpah à la crinoline et les Miss Scarlett iodlées pendant 243 foutues minutes.

L’un de mes films préférés est Massacre à la tronçonneuse. Quand je l’affirme, quand j'en ai l'occasion, je vois mon entourage immédiat guetter sur mon visage les signes d’un second degré salvateur. Celui qui pourrait libérer un ricanement complice.

Non, désolé, je suis premier degré. Je compte l’œuvre de Tobe Hooper comme un sommet du 7ème art. Un film terrifiant, éminemment politique et d’une grande maestria.

Leatherface l’emporte sur Rhett Butler. Tranquille.

Enfin...



Tranquille ?

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire