mercredi 5 juin 2019


Bien le bonjour les aminches. 

A y est la série monstre est finite. Celle qui peut hausser le cours d'une entreprise américaine parce que l'on aperçoit l'un de ses gobelets, au fond, à droite, dans le noir. 

C'est le drame pour tous les news magazine hors séries qui vont devoir trouver un autre sujet que "la science et Game of Thrones", "le moyen âge et Game of Thrones", "le surf, le macramé et Game of Thrones".

GOT achève sa course folle et ce fut quelque chose, quand même. On n'aime ou on n'aime pas GOT, on a plus de mal à l'ignorer...

Mais alors ce final hum... Maintenant que le souffle du dragon est retombé... Qu'en penser ?

C'est que cela débat sévère ? Un de mes amis me disait "ce qui est sûr c'est que ça reste une grande série".

Moui... Ça sent aussi la justification un brin désappointée. 


Les spoilers vont se lever et marcher de guingois en beuglant gné... 

Bon...

Ne faisons pas durer un suspense qui n'en est pas un. Le final est loupé, raté. Ce qui fait que GOT reste une excellente série oui, avec des moments de gloire purement phénoménaux mais elle n'accède pas au stade de grande série, à mon sens. 

BREAKING BAD, THE SHIELD, 6FU (oui!!), SOPRANOS, ont en commun d'avoir un season final qui transcende ce qui précède, qui l'illumine. 

GOT c'est plutôt "ah oui... Elle meurt tôt dans l'épisode Daenerys non ? Je me demande s'il me reste des yaourts au citron, tient ?"

Oui je force le trait mais c'est bien parce que, fan de GOT, je reste abasourdi devant la pauvreté de l'écriture de cette dernière saison. L'épisode 4 est un cas d'école. Franchement... Entre Bron qui passait par là et fait un coucou à l'arbalète aux frangins Lannister. Cerseï qui, de deux coups de balistes, peut éradiquer le camp d'en face mais ne le fait pas, parce que... Ça ne se fait pas ? Sérieusement ? Cerseï ? Qui dans cette saison passe son temps à un balcon, surplombant l'action sans jamais y participer, elle a dû trouver le temps long...

J'entends déjà les objections : oui mais l'épisode 3 et 5. 

J'ai bien aimé l'épisode 3. Oui on n'y voit que pouic, on augmente au taquet la luminosité de la télé mais c'est un choix de mise en scène. On n'y adhère ou non mais il ne m'a pas gêné. 

Et j'ai trouvé grandiose l'épisode 5. La chute de Port Réal. 

Il est symptomatiques que les deux épisodes les plus réussis soit ceux où les lignes de dialogues sont réduites drastiquement. En effet, où sont passées les répliques cinglantes, les sentences soupesées ? En fait, on a peut-être perdu beaucoup plus qu'on ne veut l'admettre quand la série a doublé Georges R Martin. 

GOT se rattrape sur la mise en scène, et le spectaculaire fait passer les invraisemblances du scénario. C'est filmé au cordeau GOT, surtout cet épisode 5 qui fait date mais qui ne peut esquiver la question qui fâche. 

Tout ça pour ça ?

Cet ultime épisode qui vient après cette bataille épique, c'est un peu Richard Clayderman après la Flûte enchantée

Car, oui, ce final manque de souffle, d'émotion. La seule qui transparaît c'est quand le dragon pousse du museau sa moman poignardée par un Jon Snow aussi expressif qu'une tranche de pain de mie sans confiture. Comme le dit n'amiedemoi, c'est léger...

Je m'attendais à être déçu. Une telle série chorale, un casting long comme un jour sans pain, nécessitait des raccourcis douloureux, des personnages sacrifiés... 

J'avoue,  cependant, que Brienne me reste en travers de la glotte, évacuée de la bataille de Port Réal ; ce personnage fort, réduit à une pleureuse en peignoir... 

Une série ne se juge pas sur l'ensemble de ses épisodes, il est inévitable que certains soient en deçà, surtout si la série dure (à l'exception notable de 6FU) et GOT n’évite pas cet écueil. Néanmoins, quand l'épisode qui foire est le dernier... Celui là, on va s'en souvenir, il n'y en aura pas un après pour le noyer dans la masse. 

Le meilleur dans le voyage n'est pas la destination paraît-il mais le chemin parcouru. 

Je n'y crois pas, en fait, les deux ont leur importance...

Attention , je ne milite pas pour que l'on retourne cette ultime saison. GOT ne m'appartient pas, GOT n'appartient à aucun d'entre nous. Elle appartient à ses showrunners et c'est leur vision qui sous tend ces 8 saisons.  Pour le pire et le meilleur. 

Et puis, on se détend, ce n'est qu'une série...

1 commentaires :

  1. J'en ai lu, des critiques sur le dernier épisode…
    Mais le " c'est un peu Richard Clayderman après la Flûte enchantée", c'est du bel œuvre, quand même. Bravo !
    Et la bise, au passage...

    RépondreSupprimer