vendredi 10 novembre 2017


"Nous ne voulons pas la guerre. 
Le camp adverse est le seul responsable de la guerre."
***

Salutations les aminches. 

Aujourd'hui si nous nous penchions sur la sagesse populaire, illustrée par les proverbes, sentences ancrées dans le bon sens près de chez nous, de chez nous on te dit, fait pas chier !

"Un tient vaux mieux que tu l'auras". Mouais, ça dépend de ce que tu tiens déjà hein...

"Pierre qui roule n'amasse pas mousse". Bien. Et ?

Mon préféré est encore "si tu veux la paix, prépare la guerre". 

Splendidement con.

"Si tu veux la guerre, prépare la guerre". Là, on est raccord...

Hostile à l’entrée en guerre de la Grande-Bretagne en 1914, Arthur Ponsonby publie un texte qu’il est  possible de résumer en dix “commandements”. Anne Morelli a systématisé ceux-ci en dix chapitres, qui forment la trame de cet ouvrage. 

Pour chacun de ces principes élémentaires de la propagande de guerre, l'historienne s'est attachée à démontrer qu’ils n’étaient évidemment pas à l’œuvre dans la seule Première Guerre mondiale et que, depuis, ils ont également été utilisés régulièrement par  les parties en présence. 

La pratique du nouveau président des États-Unis, le prix Nobel de la Paix Barack Obama, n'y fait pas exception.

Il est des femmes et des hommes qui transcendent leur époque. Ainsi, Lord Ponsonby. Lui, ce n'est pas la petite cuillère en argent qu'il avait entre les lèvres à la naissance, mais le service complet. Tasses, sous tasses, théière, le tout doré à l'or fin ; on vous met une soupière avec... L'avait la bouche encombrée le jeune Lord. Son père était tout de même le secrétaire particulier de la reine Victoria. 

Ça vous pose un Lord.

Le Ponsoby fut le premier membre de la noblesse à adhérer au parti travailliste et s'acharna à démonter la propagande bien huilée de ses compatriotes. il en tira dix commandements immuables : 

1. Nous ne voulons pas la guerre.
2. Le camp adverse est le seul responsable de la guerre.
3. L'ennemi a le visage du diable.
4. C'est une cause noble que nous défendons et non des intérêts particuliers.
5. L'ennemi provoque sciemment des atrocités; si nous commettons des bavures, c'est involontairement.
6. L'ennemi utilise des armes non autorisées.
7. Nous subissons très peu de pertes; les pertes de l'ennemi sont énormes.
8. Les artistes et intellectuels soutiennent notre cause.
9. Notre cause a un caractère sacré.
10. Ceux qui mettent en doute la propagande sont des traîtres.

La chercheuse Belge, professeure émérite, analyse ces 10 préceptes dans ce court essai, dense et percutant, et démontre qu'ils sont toujours valables.

De la Der des der à celle qui suivit, des bombardements de l'Otan en Yougoslavie aux deux guerres du Golfe, les camps se faisant face se réclament encore et toujours de ces 10 arguments. 

Jusqu'à ce que, comme le dit joliment Cavanna, cité dans le livre, la fin de la guerre arrive "quand les marchands de munitions ont atteint leur quota et que les marchands de béton estiment venu pour eux le temps d'entrer en scène" Charlie Hebdo - 2 juin 1999.

[Où l'on voit que Charlie a énormément perdu à la mort de Cavanna]

Évacuons les critiques qui pourraient poindre. Un hyper criticisme pouvant déboucher sur un complotisme rance, révisionnisme déguisé. Ou un amalgame douteux : nan on ne peut mettre sur le même plan Hitler et Roosevelt. Anne Morelli ne tombe pas dans ces trappes rhétoriques,  elle illustre, implacablement, que les ressorts sont semblables. Le mensonge est chose bien partagée.

Dans le doute, doutons, intelligemment, mais doutons, que la guerre soit chaude, froide ou tiède.

Je n'aurai pas eu l'idée d'acquérir cet opuscule roboratif et lucide. C'est un cadeau (j'en remercie chaudement mes BBF) et comme parfois, un cadeau n'arrive pas seul, je tiens à vous inviter à aller sur le site suivant : 6 heures pour la paix.

Anne Morelli y a tenu conférence. 

Z'allez-y, partagez le, parlez en. 

Oubliez ce cliché éculé de pacifistes tels Winnie et Tigrou gambadant chez les Télétubbies. Non, nous ne vivons pas dans un monde de Bisounours. Et ? 

OK... On l'a dit. Et ?

Un site sérieux, une initiative belle (ce n'est pas un gros mot) et intelligente, qui mérite un poil de réflexion, nom d'une couille velue ! 

Car après tout, si tu veux la paix...

Prépare la paix.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire