samedi 11 novembre 2017


"- Mais en quoi est-il mauvais ce système, au fond ? En quoi a-t-on le droit de le remettre en cause ?
- Parce que c’est une douce dictature, quel choix ce système nous offre-t-il ? Nos goûts vestimentaires ? Notre soif de consommer ? Ça ne te pose de problèmes de n’être qu’une variable d’achat pour Tianzhu ? De n’être qu’un produit ? A partir du moment où le « bien de tous » est dicté par une minorité, alors oui, on peut remettre en question le système qui nous est imposé. On le DOIT, même."

***

Salutations les aminches. 

Il y avait longtemps que je ne n'avais pas bullé. 

j'avoue que j'ai un brin délaissé les cases enchantées ces derniers temps, question de budget surtout mais tout de même...

Je ne pouvais guère passer à côté de ce petit bijou.

Dans un futur lointain, les hommes vivent dans une station spatiale loin de la Terre et régie par une multinationale à qui est voué un véritable culte. 

En apparence, tout le monde semble se satisfaire de cette « société parfaite ». Dans ce contexte, les hommes veulent repousser leurs limites, devenir les égaux des dieux. 

C’est en mettant en place un programme visant à créer la vie sur Shangri-La, une des régions les plus hospitalières de Titan, qu’ils comptent réécrire la « Genèse » à leur façon.

Après LATIUM, la SF hexagonale se porte bien, SHANGRI-LA en est l’éclatante démonstration. 

Si SHAGRI-LA ne révolutionne pas le genre, elle mêle habilement des thématiques déjà présentes : la raréfaction des ressources, cette faim inassouvie de consumérisme effréné. 

"- Mais qu’en est-il de cette manifestation alors ?
- Tuée dans l’œuf. On a organisé une vente flash : -50% sur la toute dernière gamme de Tianzhu-Tab.
- Oui mais franchement… Lancer la Tianzhu-Tab 7 alors que la 6 n’est pas sortie… Les gens ne vont pas comprendre !
- Au contraire ! C’est ça, le génie du marketing ! C’est l’équipe de Community Managers qui en a eu l’idée. La version 7 est encore plus nouvelle que nouvelle, puisqu’elle est même en avance sur la numérotation.
- Si tôt après la sortie de 5S, c’est pas un peu risqué ?
- Tant que ça marche, on pousse."

Mathieu Bablet au fusain et à la machine à écrire nous montre notre monde en devenir et 'tain..! Ça fait bien bien envie ! 

S'appuyant sur un trait somptueux, à la fois majestueux devant la beauté froide du vide stellaire...


 ... ou faussement naïf en plans plus rapprochés : 


L'est pas franchement optimiste l'ami Mathieu et franchement... On se demande bien en quoi on pourrait lui en faire reproche. 

Il a même la trouvaille désespérément crédible de la création génétique d'homme chien, chat etc. pour servir de défouloir exutoire à la faune humaine confinée dans la tôle. 


Une grande richesse narrative. Un coup de crayon idoine, en adéquation parfaite avec le propos. Et un prix canon pour une BD de ce poids et cette qualité.

Que demander de plus ? 

Mourir avant SHANGRI-LA peut-être..?

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire