jeudi 21 septembre 2017


"D'habitude, la rediffusion arrive avant l'incident... Cette fois, elle s'est produite après la mort (...) Je n'avais aucune chance d'arriver à temps ! Pourquoi je n'ai pas été renvoyé plus loin dans le passé ?!"
***


挨拶 les aminches.

Très bien , très bien... J'ai entendu cette sourde plainte, ce cri déchirant. J'ai compris cet appel les filles, votre soif, votre désir, que je parle plus de 


C'est proprement incroyable. mais je crois bien que je n'ai jamais cité, pas une seule fois !, Ashton Kutcher dans mes post. 

C'est fou nan...

Parce que quand même Ashton Kutcher qui... Ah..! Mais Si...

M'enfin ! L'a fait des trucs quand même. 

Pis il a un film, un seul, vraiment bon, dans sa filmo : 


Jesse et Chester se réveillent après avoir passé une nuit à faire la fête et perdu leur voiture qui contenait le cadeau d'anniversaire de leurs petites amies, les jumelles Wanda et Wilma. 

En tentant de retracer leur dernière nuit, ils découvrent qu'ils ont en leur possession le disrupteur dimensionnel, un objet énigmatique très puissant, et l'énigme qui l'entoure n'a d'égal que son immense puissance. 

Le disrupteur dimensionnel se révèle être l'objet de la convoitise d'une secte menée par un dénommé Zoltan.

Ahaha ! Ça fouette son sloub hein les aminches ! 

On fait moins les malignes les filles !

Bon...

Ok.

Le vrai bon film : 


Ashton a le pouvoir de revenir dans le passé, de rembobiner et s’évertue à en changer le cours. ce qui ne fait qu’aggraver les choses. mais il persiste jusqu'à trouver la bonne approche.

Voilà un peu grosso modal le même pitch que le positivement génial manga ERASED.


Aspirant mangaka dont la carrière peine à décoller, Satoru Fujinuma travaille comme livreur de pizzas pour joindre les deux bouts. 

Effacé et peu enclin à s’ouvrir aux autres, il observe le monde qui l’entoure sans vraiment y prendre part. Pourtant, Satoru possède un don exceptionnel : à chaque fois qu’un incident ou une tragédie se déroule près de lui, il est projeté quelques minutes dans le passé pour empêcher l’inévitable avant qu’il se produise…

Cette anomalie de l’espace-temps lui vaut un séjour à l’hôpital le jour où, pour rattraper le conducteur d’un camion fou, il est percuté par un autre véhicule de plein fouet. 

Après l’accident, petit à petit, les souvenirs effacés de l’enfance traumatisante de Satoru resurgissent…

ERASED est un touffu manga, haletant, déroutant et attachant. 

Suite à cet accident, Satoru va se remémorer son enfance et le meurtre d'une camarade de classe, Kayo

Après moult péripéties palpitantes, il va avoir une méga rediffusion qui va le renvoyer très loin en arrière, quand il était collégien. Kayo est encore vivante. Et Satoru va tout faire pour la sauver.

C'est peu dire que ERASED est un tourne pages de première bourre, on dévore littéralement les 8 tomes pour en connaître le final. 

En outre, même si je me méfie de ces raccourcis essentialistes, je constate une constante dans les quelques mangas (et romans) que j'ai lus : le cynisme n'est pas une variable très présente dans l'imaginaire japonais. 

Il n'y pas une once de ce ricanement distancié par rapport à l'émotion dans ERASED, il faut en accepter le principe. Alors oui, on frôle parfois la mièvrerie mais on n'y sombre jamais. 

Car ERASED est avant tout une enquête, une traque. Si l'on découvre finalement relativement tôt (on peut même le supputer encore plus avant) l'identité du coupable, les allers retours temporels de Satoru, les rebondissements savamment dosés, nous harponnent durablement. 

ERASED est aussi un éveil, la métamorphose d'un héros malheureux comme les pierres, qui reprend goût à la vie. 

Toujours et encore fondée sur une esthétique manga intemporelle (pour le coup) : 


Les grands yeux, les gouttes de sueurs qui te font sembler à un batracien oublié au soleil... 

Mais si l'on en accepte les prémisses, ERASED, 8 tomes pour une série complète (le neuvième, sorte d'épilogue post-dénouement est plus dispensable), est un plaisir de lecture firmamental ; l'un des meilleurs mangas que j'ai lu. 


Hum...?


Héo les aminches..!

P'tain...

Ok je l'ai vu !

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire