jeudi 10 décembre 2015


Imaginons les filles.

Un astéroïde gros comme Manhattan se précipite sur notre boule bleue. Rien n'y survivra, pas même une bactérie gnagna. Don't panic, Bruce Willis est dans la place !

Pardon, l'est pas disponible ? Mais qui.. ?

Cauch'mardons les aminches. Le Joker, le Pingouin et ses potes s'égaillent dans les rues, massacrant, pillant. Pas d'inquiétude, Batoutounet fait le plein de kérosène et nous sauvera les miches. 

Queeeeoi ? Son costume est au pressing ?

Et si les héros musculeux, mâchoires carrées et mentons prognathes n'étaient plus là. Si nous ne pouvions compter que sur...

... Eux : 


Bon pas vraiment ces deux là.

Mais juste deux types, sans rien d'extraordinaire. Adolescents attardés, élevés à la console, deux bons losers.

Pas forcément plus rassurants certes non mais nettement plus tordant !


Vous êtes drogué ? cinglé ? paranoïaque ? Vous pouvez lire ce livre, mais nous déclinons par avance toute responsabilité. Sans doute, il existe des gens qui ont déjà fait des trucs plus tarés qu'essayer de résumer ce bouquin. Le souci, c'est que personne ne sait ce qu'ils sont devenus. 

Ça commence avec deux potes, John et Dave, deux losers fans de ciné travaillant plus ou moins dans un club vidéo. À un concert, John rencontre un type passablement déglingué, le " Jamaïcain ", qui lui fait essayer une nouvelle drogue. Les effets sont radicaux. En plein " bad trip ", John hallucine sévèrement. Peu rassuré, Dave le conduit à l'hôpital. 

À la suite de quoi la police leur fait subir un interrogatoire en règle. Il semblerait en effet que tous ceux qui ont pris ce soir-là la drogue du Jamaïcain soient morts ou se soient évaporés. 

Ensuite, autant vous prévenir : ça devient vraiment chelou. Un téléphone-hot-dog, une balle qui aurait dû tuer mais ne tue pas, une conférence apocalyptique sur le paranormal à Las Vegas, une télé qui vous regarde et tout un tas de rencontres que l'on aimerait qualifier autrement que de " non euclidiennes "...

"Ce n'est pas parce que je suis paranoïaque qu'ils ne sont pas tous après moi."

Bienvenues les filles dans le monde tordu, malsain et hilarant de Dave et John, deux mecs touchants et totalement irresponsables, qui suite à des péripéties faisant passer une fusillade de John Woo pour un plan Bergmanien noir et blanc tourné au ralenti, vont créer... Heu... Disons... Une passerelle entre notre terre et un quelque part bien dégueu !

Si vous avez kiffé les aventures du Bourbon Kid dans LE LIVRE SANS NOM (comme moi) et ses multiples avatars, vous apprécierez certainement les aventures déjantées de Dave, gars bedonnant, dépressif traînant une mésestime (pour faire dans la litote) de soi assez attendrissante et John son meilleur pote aussi réfléchi qu'un labrador en chaleur ; le genre de gars à plonger sa main dans la gueule d'un requin blanc pour récupérer une canette de bière à moitié vide coincée au fond.

On est dans dans le même genre de délire que LE LIVRE SANS NOM, en moins foutraque (?), mieux maîtrisé, mieux écrit, plus réussi à vrai dire.

David Wong, un pseudonyme, aligne les scènes tarées, comme le combat épique contre un monstre constitué de pains de viande agglomérés.

Dans un style punchy, ménageant çi et là quelques pauses et réflexions pas si con, JOHN MEURT A LA FIN est plus profond qu'il n'y parait :

"Être capable de reconnaître la bonne décision plusieurs heures après avoir pris la mauvaise ? C'est comme ça qu'on reconnaît un con, les enfants."

Dave et John vont s'y coller. Sauver nos fesses. Non qu'ils en aient vraiment envie (surtout Dave, John il kiffe le con !) mais ils sont les seuls à pouvoir le faire.

Et c'est parti pour un tombereau de merdes fumantes se déversant sans fin, ce qui n'améliore pas la tendance à la déprime de l'ami Dave : 

"De nouveau ce sentiment, cette sensation fugace d'apesanteur mentale, comme quand on se réveille dans l'obscurité d'un coffre de voiture, sans aucune idée de la date, avec une bouteille à la main et une fille qui vous crie dessus en arabe."

Je conclurai sur deux nouvelles, une bonne et une je-ne-sais-trop.

JOHN MEURT A LA FIN a une suite, Yeeeeeeeeeesssss !



Et une adaptation cinématographique de JOHN MEURT A LA FIN existe. Cela frise l'inconscience. Et le navet ? 

N'en sais rien, pas encore vu. Mais on a l'air loin du déjanté fun du bouquin.



"- Sinon, pourquoi lire ce livre, votre Bloguerie ? On en connait déjà le dénouement. John meurt à la fin.
- Et bien..."

13 commentaires :

  1. Rhaaaa j'ai failli l'acheter celui-là l'autre jour à ma librairie, et puis je suis repartie avec "L'étrange vie de Nobody Owens" à la place, mais même pas pour le fun... Oui, parce que j'ai eu la bonne idée de reprendre des études de littérature jeunesse parallèlement à mon boulot, ce qui me donne BEAUCOUP de travail, alors j'essaie quand même de joindre l'utile à l'agréable et d'étudier Neil Gaiman, quoi ! M'enfin quand même... Ça fait des jours que je n'ai pas eu le temps de lire un livre juste pour le fun. Je suis triste. (Ce n'est pas tout à fait vrai, j'ai lu une BD jeunesse très drôle qui s'appelle "Le Grand Méchant Renard", et comme je sais que tu aimes rire, haha...) Je n'ai même pas eu le temps de finir "You, me and the apocalypse". Je suis VRAIMENT triste. Allez, plus que quelques jours et je serai libérée, délivrée et je pourrai lire TOUT ce que je veux. Même des livres où John meurt à la fin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien la littérature jeunesse. Heu ado en fit plutôt. La Croisée des mondes de Philip Pullman est une pure merveille ! J'ai fini You Me de mon côté. Extra mais je trouve que la fin de la série ne vaut pas ses débuts mais ça reste hyper bien quand même.

      Je te souhaite bon courage pour la suite de tes études et que tu arrives à te libérer du temps pour lire du fun pour le fun

      Supprimer
  2. Ça y est ! J'ai achevé tous mes dossiers du 1er semestre, me voilà repartie dans mes aventures bouquino-sériesques ! Je vais ENFIN pouvoir finir "You, me and the apocalypse" ! Parce que - petite rebelle que je suis - j'ai quand même glissé quelques épisodes ni vu ni connu lors de mes pauses, si bien que j'en suis arrivée à l'espèce de claque qu'est l'épisode 8 ! Rhaaa... Jude ! Bon, d'accord, c'était ultra-prévisible. Mais rhaaa quand même... Et rhaaaa tout le reste aussi ! Allez, les épisodes 9 & 10, ce sera pour demain (mais après être allée faire un tour à l'Utopia voir le dernier Tarantino, ouiiii !) ! Hem, pardon, je suis euphorique à l'idée d'avoir regagné un peu de liberté pour quelques temps...

    Et puis j'ai acheté "John meurt à la fin", aussi. Mais avant ça, faut que je lise le tome 2 de la "Passe-Miroir", "Intérieur nuit", et puis j'ai aussi embarqué à ma médiathèque les 3 premiers volumes du comic "Fables"... J'ai de quoi faire !

    "La Croisée des mondes", je l'avais commencé quand il est sorti (et que j'étais ado pour le coup, donc...), mais - à cette époque - j'étais assez éloignée des univers de fantasy, tout ça... Je m'y repencherai à l'occasion !

    RépondreSupprimer
  3. Lili. Welcome back ! les livres n'ont qu'à bien se tenir ! :-b Et puis tu commences par du bon John meurt à la fin que du fun et intérieur nuit là tu passes la surmultipliée ! Tu me diras.

    RépondreSupprimer
  4. Et être éloignée de la fantaisy c'est bien ça, plutôt sain :d sauf pour la croisée des mondes et une poignée d'autres.

    RépondreSupprimer
  5. Yeah ! En fait, j'ai commencé par le tome 2 de "La Passe-Miroir", que j'ai fini hier, et j'ai rien écouté à ce que tu m'as dit : j'ai continué avec "Intérieur nuit" - pour la bonne et simple raison qu'à moment donné, il faut aussi rendre ses livres à la médiathèque huhu... [-( Mais vu comment j'ai accroché en quelques pages, j'ai comme l'impression que ce livre ne fera pas long feu... Je passerai à "John..." ensuite. Ou pas, parce que j'ai ENCORE emprunté tout un tas de livres qui ont l'air trop bien... Du coup, j'en arrive parfois à ne pas lire les livres que j'ai achetés. Ce qui est quand même ballot... En plus, tu m'as encore donné envie avec ton article sur "Les loups à leur porte" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Interieur nuit c'est extraordinaire, j'ai adooooré ce livre b-(. TU me diras ce que tu en penses, surtout le dénouement.

      Supprimer
  6. Chronique d'"Intérieur nuit" ce soir sur mon blog... (o)

    RépondreSupprimer
  7. J'avais pas envie de spoiler dans ma chronique sur "Intérieur nuit" mais là, au fin fond des commentaires d'un article qui a rien à voir, je vais m'y autoriser...

    Le premier twist "surnaturel" m'a surprise, et puis... bam ! comme l'ami Scott, je me suis laissée embarquée dans cette histoire de magie noire et de Pont du Diable. Jusqu'au second twist, tellement simple, tellement cohérent... La fin, la "vraie" fin, m'a un peu déstabilisée au départ, j'en trouvais le déroulé un peu facile jusqu'à ce que je me dise qu'en fait... vrai ? faux ? j'en sais rien... Et c'est ça qui est énorme, en fait, je trouve.

    Pour la petite histoire, j'ai lu la partie au Peak malade, avec une bonne dose de fièvre embrumeuse... Ambiance garantie ! Toutes les scènes dans les décors du film, brrrr...

    [Oh ! et je t'ai répondu sur mon blog aussi, je multi-communique...]

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeup... Cet entre deux, ce dénouement en suspens sans que cela ne nous laisse amers, c'est franchement énorme. J'ai vraiment adoré ce bouquin, même avec l'usage intempestif de l'italique.

      Supprimer
  8. Bon.

    J'ai (enfin !) fini "John meurt à la fin". Et mon "enfin" est - je crois - plus un "ouf..." qu'un "youhou !". Disons que j'ai eu un peu de mal et qu'il a fallu que je m'accroche... Pourtant, étrangement, quand j'ai (enfin !) eu fini le bouquins, j'étais un peu triste de les quitter, nos deux zinzins. Et Molly aussi. J'ai surkiffé Molly !

    Pour le reste... Je ne sais pas. J'ai une bonne tolérance au n"importe quoi, pourtant. Mais là... Non. Et je trouve ça personnellement beaucoup plus foutraque que "Le Livre sans nom" (et sa ribambelle de "suites"), dans lequel s'impose - je trouve - une forme de "logique". Disons que j'ai pris plus de plaisir avec la saga d'Anonyme.

    Mais je n'ai pas détesté non plus. Certains passages m'ont fait beaucoup rire, et Dave a des réflexions assez fines, sous la crasse. Juste... j'ai eu du mal. La suite ne sera pas pour moi.

    RépondreSupprimer
  9. Ceci dit, après avoir effectivement lu le livre, je suis très perplexe quant à son adaptation en film...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou lili.

      Bon à la relecture de mon post dire que John meurt à la fin est moins foutraque que le bourbon kid... C'est gonflé !

      Supprimer