vendredi 12 septembre 2014


Oui je veux bien, le Top 10 est là, et je vous sens frémissant(e)s de le découvrir mais je dois d'abord vous parler des absents, c'est une question d'honnêteté intellectuelle...

Il y les j'suispasséàcôtémaisc'estprévu

  • MASTERS OF SEX surtout, la saison 1 attends bien au chaud, mais je dois trouver le temps. J'en ai entendu beaucoup de bien.
  • THE AMERICANS saison 2. Formidable série d'espionnage sur des espions du KGB infiltrés aux USA, la saison 1 était terrible mais je ne trouve pas la saison 2 où l'on sous titre aussi les dialogues en Russes.
  • UTOPIA saison 2, je vais devoir me forcer un brin
  • RECTIFY tout pareil, cela n'a pas l'air léger léger...
La sériequidéchiretrop
  • BREAKING BAD là j'ai vu mais comment dire cela a un satut à part BREAKING BAD à mes yeux, je ne la vois pas dans un classement où bien sur les meilleurs séries de tous les temps mais là j'ai la flemme.
Les j'essayemaisj'yarrivepas
  • MAD MEN c'est foooooooooooormidable MAD MEN mais je n'accroche pas, pas moyen, j'ai tenté le drop plusieurs fois et je m'emmerde. 
  • DOWTON ABBEY : hum... 


Et j'en oublie sûrement mais stoppons là voulez vous (pure rhétorique) et continuons notre classement. 


10 THE WALKING DEAD

Le groupe de la prison affronte de nouvelles difficultés. Les problèmes s’enchaînent et les rôdeurs s’agglutinent toujours plus nombreux devant le foyer du groupe. 

La prison étant envahie par les rôdeurs, le groupe se scinde en plusieurs parties. 

Ainsi Rick et Carl qui ont fuit de leur côté seront rejoints par Michonne, Daryl et Beth du leur, tandis que Maggie, Sasha et Bob se retrouvent ensemble. Tara et Glenn sont tous deux seuls. Enfin Tyreese est parvenu à s'échapper avec les enfants à travers les bois et tente difficilement de les protéger des hordes de rôdeurs qui les attaquent...ils seront rejoints par Carol. Ainsi, chacun de leur côté, ils suivront le même chemin : celui du Terminus.

On s'habitue à tout. Voilà ce que pourrait bien être la morale de cette saison 4. WD ne nous surprend plus comme auparavant et certains épisodes sont mêmes singulièrement foireux. Faire éclater notre petite communauté n'était pas sans dangers.

Le principal écueil est que les différentes trajectoires soient inégales, ce qui est bien le cas...

Cependant au détour d'un épisode on se prend une bonne claque bien comme il faut. Un épisode intense, un tabou ultime et le final vaut son pesant de tic tac itou, sanglant et tripant. 

Ça s’essouffle WD ? Je veux bien mais ça garde quand même un bon rythme, juste qu'il faudrait penser à une saison finale, un but, une conclusion digne de ce nom sinon l'on risque de voir WD se Dexteriser. Mais vu les audiences phénoménales de la série ce n'est pas gagné.

09 BROADCHURCH

L’assassinat d'un jeune garçon, Danny Latimer, met sous le feu des projecteurs la petite communauté de Broadchurch, petite ville côtière. Le capitaine Alec Hardy, récemment nommé à son poste, est chargé de l'enquête avec le lieutenant Ellie Miller, proche des Latimer, et qui espérait le poste de Hardy.

Une excellente série (en prime time sur France 2, si c'est pas un signe avant coureur de l'Armageddon ça...) de facture classique. Une enquête policière doublée d'une étude de moeurs sur une petite ville qui se retrouve à oualp et ce n'est pas pas ragoûtant le spectacle de ces chairs à nues. Mais de l'espoir subsiste... 

Vraiment une très bonne série humaine, touchante, haletante et qui ne s'arrête pas une fois le coupable embastillé mais nous montre les répercussions qui s'ensuivent. Un remake probablement inutile et complètement con est prévu aux Staaaaaaaaaaaates.

08 GAME OH THRONES

Ça chie dans le ventilo entre les Lannister, les Starks et toutikiki...

La chute ! Ma série préférée de l'année dernière se gamelle sévèrement. Ha mais les amours déçues n'incitent pas à l'indulgence...

Trop de délayage, de facilités scénaristiques, de scènes clés foirées, font de cette huitième place une place justifiée. Quelques scènes tout de même dans cette saison 8, la tirade finale du procès de Tyrion, la mort d'Obeyrin Martell...

Mais huitième n'est pas digne du rang de GOT et nul doute qu'elle va remonter, j'ai confiance. 

07 IN THE FLESH

La série, qui se déroule dans le village fictif de Roarton, dans le Lancashire, dépeint la vie après La Résurrection. 

Pendant La Résurrection, Kieren Walker, un adolescent décédé et des milliers d'autres individus morts en 2009 ont été réanimés sous forme de zombies.

Tous ces réanimés furent chassés pendant 'La guerre pale' par des milices armées. 


Les non-morts ayant survécu aux milices furent finalement traités médicalement par le gouvernement et réhabilités dans le but de les réintroduire dans la société. Leur ont été fournis lentilles de contact et cosmétiques afin les aider à cacher leur état de mort partielle, disgracieux aux yeux des vivants, et souvent même aux leurs. Ils doivent également subir une injection médicamenteuse quotidienne, faute de quoi ils peuvent retourner à leur état non traité, c'est-à-dire la figure habituelle du zombie. Leur dénomination officielle est 'Survivant du Syndrome de la Mort Partielle' (SSMP) et, de façon péjorative, la population les surnomme 'les pourris'. 

Beaucoup d'entre eux souffrent des souvenirs des atrocités qu'ils ont commis lorsqu'ils étaient encore 'enragés' (non traités). Dans le village extrémiste de Roarton, les SSMP doivent faire face aux préjugés des villageois lors de leur retour.

Le pitch de malade, ici point de zombi "gnéééé", point trop de scènes gores mais une réflexion habile et sincère sur notre capacité à la tolérance, éculé me direz vous ? Peut-être mais IN THE FLESH est une série anglaise biberonné à Ken Loach, dans la saison 1 surtout, oeuvre déchirante et profondément émouvante. La saison 2 est un poil en dessous, plus basiquement spectaculaire mais qui reste d'une très haute tenue. 

'Tin ces Anglais quand même...

06 THE KILLING

Sarah Lund est envoyée au port de Copenhague, où le cadavre d'un marin vient d'être retrouvé. Le mort était employé par Zeeland, l'une des plus grosses entreprises nationales.

Le jeune PDG de Zeeland, Robert Zeuthen, compte parmi les soutiens du Premier ministre libéral Kamper, tête de liste pour les prochaines et imminentes législatives.  Ce dernier étant attendu ce jour-là sur le port, les services de sécurité ont dépêché leur enquêteur Mathias Borch.

Le soir, ils découvrent à bord d'un navire désaffecté les cadavres de deux autres marins ainsi qu'une série de photos, prises au téléobjectif, de la famille de Robert Zeuthen, notamment de sa fille de 9 ans, Emilie. Bientôt l'on découvre qu'Emilie a disparu.

Le retour en majesté de Sarah Lund et de ses pulls immondes... Après une saison 2 un ton en dessous, la saison 3 tient toutes ses promesses. Bien sûr elle n'est pas au niveau de l'incroyable saison 1 (que je conseille vivement). 

Je n'ai pas vu le remake américain (plutôt réussi semble-t'il) mais à quoi bon quand on a l'original sous les yeux qui nous ravit les paupières. A la vue de cette série on n'a que envie : acheter un paper board et commencer à échafauder ses propres théories, recouper nos information et trouver le coupable. Hautement addictif...

Bon allez je vous laisse les filles, je dois me sustenter et je vous retrouve bientôt pour le top five....

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire