samedi 13 septembre 2014

woochoo !


Enfin la fin du Top, les séries qui m'ont bien woochooter la face cette année...

Woochootons les filles



05 BLACK SAILS

20 ans avant les événements de L’ÎLE AUX TRÉSORS de Robert Louis Stevenson, les aventures du légendaire capitaine Flint et de ses hommes.

Proprement miraculeux quand on pense que c'est Michael Bay qui est manettes. Lui qui enchaîne consciencieusement les bouses à base de robots transformistes... 

Il avait pit-être déjà tout donné...

En tout cas une série rythmée, un casting beau, musclé et huilé pour une intrigue tout aussi huilée. 

de la très belle ouvrage, loin de l'imagerie de la piraterie hollywoodienne standard. Il n'y a qu'à voir la médiocrité de CROSSBONES autre série de forbans des mers pour constater la qualité de BLACK SAILS. A confirmer moussaillon(e)s !

04 THE KNICK

Le staff de l'hôpital Knickerbocker de New York, des chirurgiens aux infirmières, doit repousser les limites de la médecine au début du 20ème siècle, à une époque où le taux de mortalité a soudainement augmenté et où les antibiotiques n'existent pas encore...

Magistral. La série entièrement réalisée par Steven Soderbergh est une foutue réussite. 

Une ambiance glauque, une intrigue soignée, une reconstitution précise servies par un casting impeccable Clive Owen en tête.

Soulignons ici l'utilisation intrigante et pertinente de la musique. Point de violons, ou de musique d'époque mais une électro froide eighties revisitée (on dirait parfois du Vangélis BLADE RUNNER ou du Moroder MIDNIGHT EXPRESS, en plus sobre) qui se fond merveilleusement bien dans le climax de cette grande série.

Certes je n'ai vu que 4 épisodes mais je parie que la qualité va se maintenir... 

03 SHERLOCK

Les aventures de Sherlock Holmes et de son acolyte de toujours, le docteur Watson, sont transposées au XXIème siècle...

Je suis un excellent acteur, on me voit partout en ce moment et je fais preuve d'un goût très sûr...

Je suis, je suis... Benedict Cumberbatch. Formidable interprète de Sherlock Holmes flanqué de son impeccable Watson. Il y a du génie dans cette transposition moderne de Sherlock Holmes. Des saisons magistrales qui se répondent les unes aux autres. Avec un Moriarty d'anthologie. De l'humour, de la tendresse (et oui), de l'action et de l'intelligence au quintal. Une place sur le podium bien méritée !

Bon là les filles je vous avoue que ce fut ardu de faire un choix entre ces deux premières places. Allais-je suivre mon cœur ou mes tripes ? Mais le cœur a ses raisons...




02 TRUE DETECTIVE

La traque d'un tueur en série amorcée en 1995, à travers les enquêtes croisées et complémentaires de deux détectives, Rust Cohle et Martin Hart.

La série de l'année pourtant. J'ai longtemps cru que la première place lui était acquise. 

Cette série qui marque la résurrection d'un immense acteur Matthew McConaughey et d'un autre injustement sous estimé Woody Harrelson. Magnifiquement mise en scène TD est une oeuvre en soi, qui remue profondément. Une série sur l'amitié et les failles profondes que nous portons tous en nous. Une oeuvre sur le mal. Grande mais très grande série...

01 FARGO

Lorne Malvo, tueur à gages et manipulateur hors-pair, verse le sang sur son passage.

Notamment dans une petite ville du Minnesota, en émoi suite à quelques cadavres laissés ici et là. 

Très futée, l'adjointe Molly Solverson mène son enquête. Parviendra-t-elle à faire éclater la vérité ?



Je suis un grand acteur, on me voit partout en ce moment et je fais preuve d'un goût très sûr. Je suis, je suis... Martin Freeman. Martin dans la meilleure surprise de l'année. Adapter le film FARGO des Coen en série boooooooooof ? Que nini c'est une série formidable, réservant des trouvailles de mise en scène, des instants de pure poésie, venus de nulle part où des moments glaçants sans jamais se départir de cet humour grinçant propre aux frangins surdoués. 

J'ai adoré FARGO. 

Voilou les filles. 

Bon...

C'est pas tout à fait fini en fait.

 00 SOUTHCLIFFE

La petite ville anglaise de Southcliffe voit s'abattre sur elle une vague de fusillades le même jour, causant la mort de nombreuses personnes. 

Un journaliste revient dans cet endroit qui l'a vu grandir. Il est témoin des différentes émotions ressenties par les proches des victimes à la suite de ces évènements : la peine, l'effroi, le deuil, la culpabilité et la rédemption...

Une namie de moi me confiait qu'à la lecture de ZOMBI de Joyce Carol Oates (hors norme en effet, à tous points de vue), elle ne savait trop comment appréhender ce livre. 

Je ressens un peu la même chose avec SOUTHCLIFFE plongée éprouvante dans une petite ville en deuil. Je ne pouvais ignorer SOUTHCLIFFE mais si une série se mesure à l'aune du plaisir que l'on prend à la visionner, elle pouvait difficilement prétendre aux hauteurs du classement. Mais sil on la juge à la trace qu'elle laisse en nous, à ce qu'elle provoque, aux remous intimes qu'elle propage... Un foutu dilemme. D'où cette zéroième place, nulle part et partout, ailleurs quoi. 

Voilou les aminches, finito maintenant.

2 commentaires :

  1. Salut Namimac'...
    J'passions en vitesse pour te dire que ton TOP a oublié Utopia, et ça, c'est pas bien.
    Southcliffe, c'est dense et triste, et même si j'avoue que je mettrais bien 2 claques à la mère d'Anna rien que pour sa voix de maya l'abeille, ses scènes de souffrance et de déni sentent le vécu.
    Mais bon, pour moi, l'excellente surprise de tout ça (j'ai pas vu Fargo, et malgré ton éloge, j'arrive pas à avoir envie) reste que the Knick est à la hauteur de ce que j'avais imaginé.

    Sinon, vu la 1ère partie de Houdini, avec Adrian Brody dans le rôle titre : à voir ! Personnages bien campés, une belle photo, des costumes sympa, un scénario bien rythmé... La classe.
    1er épisode de Nation Z, la "suite" de World War Z... Une daube, mais comme elle n'a l'air de trop se prendre au sérieux à la fin, ça pourra éventuellement se regarder.
    Et aussi 1er épisodes d'Intruders, Bon... J'ai pas tout compris, une sombre histoire de psychopathes immortels qui transfèrent et mettent en sommeil leur esprit dans des hôtes qui n'ont pas conscience de les porter en eux, jusqu'à un effet déclencheur. En gros. Evidemment, y'a un grand plan qui s'est mis en marche, à priori... Pas convaincu, quoi.

    Bon, tout ça pour dire, sans transition, que j'ai filé les deux derniers tomes de SandMan au hobbit basque qui nous sert de relation commune ;).

    RépondreSupprimer
  2. Hello naminonyme. Tout d'abord merci pour les derniers SANDMAN transmis à notre lutin grisonnant. Alors... HOUDINI j'attends le dernier épisode, s'endorme dessus ZT ? Ensuite UTOPIA j'ai point encore vu mais c'est prévu c'est juste que là bof... NATION Z ? Ouch j'ai pas pu aller au delà des 10 mn. Du coup WD finalement, mérite bien sa dixième place.

    Quant à INTRUDERS z'ai vu aussi mais là, 'tin je me suis déjà fadé 6 saisons de LOST pour voir un gars remettre un grous caillou pour préserver l'équilibre entre le bien le mal gangna. J'ai pas envie de me taper 1 saison et demi pour n'avoir qu'un début de réponse à une question alors qu'une dizaine se seront entre temps posées...

    Je te fait la bise frère d'arme du FRONT ANTI ANSON MOUNT :-t

    RépondreSupprimer