jeudi 25 septembre 2014


Forever young nul ! I want to be forever young nul.
C'est le rentrée les filles et les pilotes poussent comme les champignons sous la canopée humide et ombragée. 

Avant de vous parler de GOTHAM, attardons nous un peu sur cette ode à l'incohérence scénaristique qu'est FOREVER... Et spoilons aussi hein par la même occasion, vous voilà prévenu(e)s.

Or donc FOREVER. 

Le Docteur Henry Morgan est un brillant médecin légiste de New York, l'un des meilleurs de sa spécialité et l'un des responsables du service. Pas le stagiaire de base qui ramène les gobelets torréfiés de la machine à café. 

Mais ce brave docteur a une particularité : il est immortel. Il vit depuis 300 ans et en a marre. Il veut mourir. C'est bien pour cela qu'il est médecin légiste, il étudie la mort pour mettre fin à sa malédiction et goûter au repos éternel et bien mérité vu qu'il a largement explosé ses annuités. 

Il a déjà essayé de mourir Henry mais à chaque fois ça ne rate pas. Il se réveille nu dans l'eau près d'une plage. En l'occurrence au début de la série, dans l'Hudson à New York. 

Là, les grandes lignes sont posées. On a un donc un Connor Mac Leod, né sur les hautes terres d'Ecosse mais qui n'a pas besoin de décapiter un confrère. Vu qu'Henry est le seul de son espèce..?

Tout d'abord l'on est dérouté par le ton. En effet le docteur Morgan vit une tragédie, souffre intensément de voir ceux qu'il aime partir, l'a paaarduu sa blooonde et n'est tout malheureux. Mais le ton de la série est léger et l'acteur principal Ioan Guddruff (modèle blanc cassé, page 28 du catalogue Ikéa) adopte un ton primesautier. 

La série ne se prend pas au sérieux et c'est salutaire. Ci dessous, un aperçu de FOREVER  avec son trailer : 


Un immortel, Holmesien qui résout des énigmes, une par épisode à priori, pas de quoi danser la Cuccaracha  au clair de lune. 


Bof. 

Mais le plus rigolo n'est point là, ce sont les failles scénaristiques proprement monstrueuses qui jalonnent ce pilote.

Tout d'abord le Docteur Morgan meurt dans un déraillement de métro et se réveille donc nu, en plein après midi dans l'Hudson et se retrouve logiquement embarqué par la police. 

C'est con pour l'un des pontes de la médecine légale de New York. J'sais pas moi, maire de NY, si l'un de mes administrés se baladait à poil en plein après midi je serais un brin disons "concerné".

Passons ? Passons...

Henry Moragan sort de cellule et retourne à son labo pour investiguer le corps du conducteur du métro. Paf empoisonné le gars. Ce n'est pas un accident mais un attentat. Là Henri reçoit des courriers bizarres, des coups de fil d'un gars qui semble connaître son intime secret. Et là on se dit : 

"Moi aussi je l'ai vu INCASSABLE" mais j'y reviendrai.

C'est à ce moment que surgit l'enquêtrice qui enquête et c'est une... Bombe. Normal. Bon la bombasse demande à Henri ses conclusions : on a injecté au chauffeur un poison, je ne sais pas encore lequel. 

La bombasse : "Tin c'est un meurtre"
Doc : "Ouaip"
La bombasse : "Je vais devoir me fader toutes les vidéos surveillance"
Doc "Ouaip"

Le doc qui est à, allez bistodénas, 150-160 de QI à l'aise. C'est marrant il ne se dit pas que l'on risque de le voir lui sur les vidéos surveillance. Hum..? 

Passons ? Passons...

Donc la mignonne mate les vidéos et là que ne voit elle pas, Henri Morgan qui monte dans la rame. 

"Merdum il m'a menti ce con !"

Ni une ni deux ni... Elle le convoque. 

"Alors mon grand, vous n'avez pas semblé bon de me dire que vous étiez sur les lieux de l'accident, pouf pouf, de l'attentat"

"Réfléchissez inspecteur..."

"Gnééé...!"

"Pas trop fort quand même. Si j'étais l'auteur de cet attentat, vous aurais-je signalé l'empoisonnement du conducteur ? Ben non cela serait passé pour un accident et houplàlà dans le sloub"

"Ça se tient ! En plus on n'avait pas de mobile ! Vous ne voulez pas continuer à enquêter avec moi steplait allez steplait !"

Bien bien. 

Et le fait que ce mec soit en parfaite santé après un déraillement qui n'a laissé aucun survivant ? Pas même une coupure au front ? 

Sont en mode (neu)neurones en friche la NYPD ? 

Et le fait que ce même mec se retrouve juste après le déraillement la belette à l'air, le kikou de sortie, à l'autre bout de la ville, n'interroge personne ? Pas même le script..? Un technicien lumière ? 

Passons ? Argh... Passons...

L'interlocuteur secret de Henry Morgan le recontacte et lui dit qu'il est lui aussi immortel et que c'est lui qui a provoqué le déraillement en manipulant un pov' clampin dont on se contrefout sévère. Mais pourquoi, se demande Doc ? Pourquoi ?

'Tas pas vu INCASSABLE avec Bruce Willis ? Même pas ? C'est encore plus fort.

"Gnééé..."

Ben oui il cherche d'autres immortels le mec, voir qui va survivre aux catastrophes pour repérer le type qui se retrouve à barboter les joyeuses à l'air...

C'est pratique ce genre de série, on est en avance sur l'intrigue. On peut se préparer un café, chercher un yaourt, le temps que le scénario nous rejoigne.

Bon Henri avec "Mensurations de rêve" règle le bouzin et elle lui rend sa montre à gousset qu'elle avait retrouvé dans le wagon de métro défoncé. Intacte la montre. 

L'est content Morgan, c'est sa montre à lui, qu'il a depuis 300 ans. 

Cool. 

Ça veut dire qu'il y a toujours quelqu'un qui lui ramène sa montre. A chaque mort. Ben oui lui se retrouve à walpé sur une plage et la montre reste sur place sur la scène du crime/suicide/mort accidentelle. 

Depuis 300 ans.

Et après on dira qu'il n'y a plus de gens honnêtes. 

passons ? 'Tin au point où l'on en est...

Bon le reste de la saison ne passera plus par moi. Mais je me suis bien marré. 

Et puis cela prouve que l'on peut réussir en portant le nom d'un modèle Ikéa. Ce n'est pas rien déjà...

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire