vendredi 26 septembre 2014


A y est les filles. La saison US commence avec son cortège de nouvelles séries, cortège deviendra funèbre pour certaines d'entre elles suite à des audiences défaillantes. Parions que GOTHAM échappera à l'annulation, l'aura de notre ami encapé lui assurant une indulgente patience ? Ou bien alors les audiences seront au rendez-vous ?

Mais que vaut GOTHAM ?

La série débute par une Catwoman déambulant sur les toits de Gotham et assistant au meurtre des parents du jeune Bruce Wayne. Harvey Bullocq, bon flic bur(i)né sous la harnais mais corrompu et son nouveau partenaire le jeune Jim Gordon mènent l'enquête.

Riche idée que montrer Gotham avant Batman. Gotham qui ferait passer Babylone pour un relais postal et Chicago pour un fort mormon... Autant dire les choses tout de suite GOTHAM correspond en tout point au verre moitié rempli, on peut se contenter du liquide présent ou soupirer devant le vide au dessus. 

Le casting s'en sort bien, notamment le jeune Ben McKenzie dans le rôle de Jim Gordon : 



Mâchoire serrée comme il faut et ce qu'il faut de naïveté initiale. Il faut juste souhaiter qu'il s’éloignera de cet "Elliotnessisme" de circonstance. Jim Gordon est en effet plus complexe et faillible qu'un parangon de vertu lambda. 

Mais je lui fais confiance, Ben est bon acteur. Il était très bien dans SOUTHLAND chouette série sur un jeune flic en patrouille. 

Ben va évidemment croiser d'autres figures mythologiques de l'univers Batman et là on frôle le trop plein. Ce pilote souffre d'un problème récurrent dans la télé US des grands Networks, il faut gaver le téléspectateur, il lui en faut pour son "content". Du coup GOTHAM enfile les figures connues et c'est parfois raté comme Ed Nygma, avec ses trois pov' devinettes, Poison Ivy et sa plante en pot, Catwoman (heu il n'y a pas un problème d'âge là..?) etc. 

Mais d'autres apparitions sont plus réjouissantes ainsi le Pingouin est bien amené et promet un beau développement.

Mesdamessieurs Owald Cobblepot dit le Pingouin...
Et aussi une apparition toute en subtilité cette fois ci du Joker, du moins il me semble.

Une autre belle trouvaille est le caractère de Fish Mooney : 


Incarnée (plutôt bien) par Mme Will Smith, tenancière de bar, lieutenant de Carmine Falcone, parrain de Gotham. Femme impulsive, rusée et implacable. Belle trouvaille, inédite, Fish Mooney n'est pas présente dans les comics à ma connaissance (l'érudition Cédricienne viendra, je l'espère, nous apporter quelques lumières à ce sujet).

Quant à Gotham me direz vous ? Et bien Nolan est passé par là, nous sommes plus proche de Chicago que du gothique échevelé de Tim Burton mais avec quelques touches de ci de là. 

En fait, pour l'instant, GOTHAM ressemble plus à un polar classique, bien foutu et ce n'est pas désagréable (la scène rituelle de l'exécution sur les quais). Bruno Heller, le showrunner, a du métier (LE MENTALISTE et surtout surtout ROME, autant dire qu'il en connait un rayon sur les villes à problèmes) et louvoie finement dans ce pilote entre les exigences d'une chaîne à audience nationale et son ambition artistique. 

On peut regretter que ce projet n'ai pas abouti sur le bureau de HBO ? Peut-être mais ce pilote m'a laissé une impression franchement positive, on ne s'ennuie pas une seconde.  Le vin dans le verre présente une jolie robe.

Il faut juste quelques ajustement pour que cette série prenne de l'ampleur et se hisse à la hauteur de son sujet.

GOTHAM quand même, 'tin quand on y songe...!

3 commentaires :

  1. Ah bin là mon cochon, pour une fois, c'est moi qui serait moins enthousiaste, mis à part le Pingouin qu'est pas mal... Et le p'tit Bruce qui s'en sort assez honorablement.
    Moi, j'me suis fait chier comme un rat crevé, ou pas loin. Les acteurs surjouent, les éclairages sont à gerber -mais vraiment-, le scénario a de grosses ficelles bien lourdasses et comme tu l'as dit, ils ont voulu trop en caser dans le 1er épisode histoire de dire "Vous voyez, on vous avait pas menti, c'est Gotham".
    Nop, moi, j'suis déçu, j'm'attendais à bien mieux, plus immersif, plus glauque, plus "The Knick", quoi... Mais sans doute que Soderberg est en train de mal m'habituer.
    Bon, après, faut laisser sa chance au produit, hein. L'année dernière, j'ai pleuré comme ça sur les 2/3 de la 1ère saison de Marvel : Agent Of Shield, avant que ne devienne de la bombe à la fin.

    Pour le reste, t'as raison, Fish Mooney est inconnue au bataillon. Bon. Pourquoi pas... Mais pas indispensable. J'attends de voir Catwoman, par contre, elle a un p'tit coté Ed Brubaker/ Darwin Cooke qui pourrait m'plaire...

    RépondreSupprimer
  2. et ben monaminonyme l'est tout grognon. bon cela dit je crois bien que j'avais moins d'attente que toi concernant GOTHAM. je suis de plus en convaincu qu'il aurait mieux valu que cette série voit le jour sur le câble, il y aurait eu plus de liberté, de sombritude et de violence. Mais pour l'instant je demande à voir... En plus j'ai vu GOTHAM dans la foulée de MORPION heu SCORPION du coup.... Le fameux théorème de la qualité relative.

    Les audiences n'ont pas été faramineuses pour GOTHAM. faut pitêtre pas trop s'habituer. Resteque AGENTS OF SHIELD fait des audiences misérable mais a décroché une saison 2 mais ça c'est l'aura MARVEL....

    RépondreSupprimer
  3. J'passe en coup d'vent pour dire que le deuxième épisode était, à mon goût, de meilleure facture...
    Donc, passé le pilote un peu lourdingue, y'a peut-être de l'espoir pour cette série.

    Et pour info, le deuxième volet d'Houdini est dispo...

    RépondreSupprimer