lundi 19 mai 2014



Bon les filles ce post je comptais l'intituler "Fuck à fuck la fantaisy III". En effet, j'envisageais de déclamer dans un long chant mon admiration de GAME OF THRONES. 

Et puis...

... Je regarde la saison 4 de GOT. Et comment dire, je sens un léger désappointement prendre racine en moi...

Je m'explique. Et je parenthèse. 

Une namie de moi me demandait pourquoi je ne chroniquais pas BREAKING BAD. A quoi bon ? Tout d'abord BREAKING BAD est terminée. Et que dire à part que cette série est juste extraordinaire. Une oeuvre en soi. Hormis la saison 1 un poil ras en dessous des autres, les saisons se suivent et se surpassent les unes les autres jusqu'au final explosif, déchirant et poignant. 

Voilà...

Bon. GOT c'est un peu pareil, en plus consensuel encore. Je connais plus de personnes qui n'ont pas accroché à BREAKING BAD qu'à GOT. C'est LA série qui réunit les collègues autour de la machine à café, celle que l'on adore, que l'on regarde amicalement mais que l'on ne peut pas tout à fait détester...

Je crois que les showrunners ont conscience de ce problème.Il faut qu'une série clashe et divise un peu m'enfin ! On en est là en ces nouveaux temps. Oubliez le mal de dos, le mal du siècle c'est ce putain de buzz.

Donc on nous rajouterait jusqu'à plus faim du sexe et de la violence. C'est même la polémique (en carton) du moment. GOT en fait trop sur la tripaille et les culs à l'air. Bon, le ratio cul féminin / fesses masculines doit être de 1/1178. Ok, c'est un argument. Kit Harrington interprétant Jon Snow a même déclaré qu'il fallait équilibrer tout cela. Courageux le Kiki ? Mouais quand on sait qu'il est doublé dans les scènes sulfureuses...

Où cela nous mène me direz vous. A cette question : GOT est-elle une série misogyne ? Hormis le fait que de nombreuses femmes et hommes regardent GOT avec plaisir et ne se sont pas vraiment posé la question ? Oui mais des esprits éclairés se la posent cette question et y répondent. 

Je trouve cela, comment dire, complètement con. GOT donne à voir des rôles féminins forts : Cerseï reine régente que d'aucuns traitent de fieffée garce (faut dire qu'entre son papounet et son fils aîné (exemple parfait des dangers de la consanguinité)...  mais admireraient plus certainement son sens de la stratégie et son implacabilité si elle était pourvue de testicules.

Qui pourrait je bien faire exécuter aujourd'hui ?
Mais GOT n'est pour rien dans cette vision des choses, plus sûrement notre formatage millénaire mais c'est là un autre débat. 

Et Sensa Stark, que l'on pourrait définir cruche mais qui survit envers et contre tout, Arya sa petite soeur qui murit sa vengeance, Daenérys la mère des dragons, Brienne grande guerrière etc.

En fait cette polémique sur une misogynie supposée vient surtout de... 



Passe ton chemin jeune imprudent(e), des moments clés vont être dévoilés et pourraient bien pourrir ta journée




... De la scène de viol présente dans l'épisode 3. Cerseï veille le corps de son sociopathe de fils . 


Juste avant la scène polémique...
Jaime la prend de force devant le cadavre de Joffrey.

Un viol. Consenti selon DB Weiss, co-créateur de la série qui parle de l'une de ses scènes préférées.

Mouais... Le côté consentement n'est pas d'une évidence éclatante. Admettons. Ça fleure bon quand même le rétropédalage foireux cette affirmation de l'ami Weiss. On dirait un écolier pris en faute assumant crânement sa connerie "Ouais j'ai doublé au Self et alors ?"

D'ailleurs si c'était une scène clé elle serait exploitée nan ? Et pour l'instant cette fameuse scène n'a aucune répercussion sur la trame narrative, comme si elle n'avait jamais eu lieu. Cette séquence en fait, et c'est bien là le plus gênant, va a l'encontre de la logique scénaristique de GOT : Jaime en pleine rédemption, en pleine maturation vers un caractère plus complexe s'offre un dernier coup avec sa 'tite soeur ?! 

Bof... Nan ? Mais chaque scène doit-elle faire sens ? GOT est une série chorale, la multiplication des personnages entraîne fatalement pléthores de scènes et certaines sont moins profondes, percutantes, c'est le jeu ma pauvre Lucette....

En fait le plus problématique est le rythme de cette saison 4. 

Jusqu'à présent GOT répondait au schéma suivant : 

- On fait monter doucement la pression
- On te claque l'épisode qui tue 2 ou 3 épisodes avant la fin : 

  1. la décapitation de Ned Starck
  2. la bataille de la Néra
  3. les noces pourpres
- Puis 2, 3 épisodes pour conclure non pas sur un cliffhanger usuel mais plutôt une invitation.

Cette structure est chamboulée et les moments forts sont disséminés dans la saison, ainsi l'affreux Joffrey est tué dès l'épisode 2. 

Pourquoi pas ? Une saison en dents de scie. Mais les creux sont vraiment creux, on sent un peu plus de laborieux que d'habitude. Daenerys fait halte et retarde d'autant plus la bataille finale par exemple. Ça délaye. 

Entendons nous bien, la baisse de rythme se juge à l'aune de GOT, on reste 1000 coudées au dessus d'un épisode standard du tout venant. 

De plus, il faut compter avec la leçon n° 4 : 



Les épisodes 6 et 7 sont d'ailleurs haletants et puissants. Je trouve même que le final de l'épisode 6, monologue rageur et poignant de Tyrion est plus intense que la mort de Joffrey :


Un beau numéro d'acteur. Tyrion est grand et Peter Dinklage est son prophète.

Le plus beau personnage de GOT n'est pas une accorte demoiselle aux seins hauts et fiers, ni un musculeux aux abdos saillants et huilés mais un homme haut comme trois pommes, à l'intelligence aiguë. 

Rien que pour cela...

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire