mercredi 21 mai 2014

"Gouverner c'est prévoir" comme dit l'autre... 

Ouais et planifier ses séries c'est important aussi. 

Or donc Mesdamessieurs, quelques séries excitantes prévues entre là bientôt et dans pas tout de suite du tout. 

Seul bémol, ce ne sont que des séries américaines, je ne me suis pas penché sur les Anglaises, Nordiques, Françaises et Allemandes*.
*2 intrus se sont glissés dans cette liste, sauras-tu les retrouver ?

Dans l'ordre croissant de mon excitomètre interne : 

GOTHAM

La vie avant Batman... Les débuts de Jim Gordon qui croisera Bruce Wayne, Le Pingouin, Catwoman etc.

Le trauma AGENTS OF SHIELD est passé par là et explique cette dernière place. 

Excitant sur le papier mais si on n'y met pas les moyens, une équipe de scénariste motivés et des acteurs adeptes des expressions multifaciales... On va à la cata !

Mais l'univers est suffisamment intense et ma comicsophilie prégnante pour accorder une chance à cette série.


WAYWARD PINES

Ethan Burke, l'un des meilleurs agents des Services Secrets du Bureau de Seattle, est envoyé en mission dans la charmante petite ville de Wayward Pines. Il doit enquêter sur la mystérieuse disparition de deux agents fédéraux : l'Agent Bill Evans et l'Agent Kate Hewson, son ancienne partenaire et surtout la femme qui a failli détruire son mariage. Alors qu'il s'approche de la ville, Ethan a un accident. A son réveil, ses souvenirs sont intacts mais il réalise qu'il n'a plus aucun moyen d'entrer en contact avec le monde extérieur. Son téléphone, son portefeuille, son argent et sa carte d'identité ont disparu et il commence à prendre conscience que la petite Wayward Pines n'est pas aussi lisse et parfaite qu'il n'y paraît...

Bon les filles, là on a du lourd, enfin du lourdaud, cette série est en effet supervisée par M Night Shyamalan qui enchaîne consciencieusement les bonnes grosses bousasses depuis son SIXIEME SENS.

C'est sûr, on trouve Matt Dillon au casting, bon acteur. Mais le trailer insiste fortement sur "hé les filles, z'avez entendu parler de Twin Peaks ? Hum ..? Ça vous dit quelque chose ?"


Si la bride est mise à Shasha, si le tout ne part pas en beignet, pourquoi pas ?

CONSTANTINE

Les aventures de John Constantine, extralucide anticonformiste et torturé,  à la poursuite des anges et des démons qui hantent les rues de New York. Accompagné de Liv Parson, une jeune femme dont il a bien connu le père et qui a hérité de son don pour voir les morts, il essaye de faire régner la paix là où le mal veut s'installer...

Oui, un comics, encore... Moins connu que le héros de Bob Kane, donc moins d'attentes par conséquent une déception potentiellement moins déflagrante. 

S'ils ne nous font pas un ersatz de SUPERNATURAL (restera pas grand chose) et si le budget effet spéciaux est un peu plus conséquent que la fête annuelle de l'amicale pétanquiste de Conflou sur Virons, on pourra se caler devant un divertissement de qualité sans prise de tête à la ARROW


GALAVANT

Le Prince Galavant, héros des contes de fées toujours prêt à défendre la veuve et l’orphelin, est en guerre contre l'affreux Roi Richard qui lui a volé l'amour de sa vie, Madalena. Pour la retrouver, il doit traverser les royaumes, combattre des dragons, déjouer les pièges de son ennemi juré.. et chanter !

Une comédie musicale au temps des chevaliers. Le pitch le plus con de l'année, assurément. Mais c'est là sa force, c'est tellement con que ça pourrait marcher et qu'on pourrait se marrer en savourant sa honte : 


EXTANT 

Après avoir passé un an dans l'espace, où elle a vécu une expérience intense, l'astronaute Molly Watts tente de reprendre une vie normale auprès de sa famille composée de son mari, John, un scientifique surdoué, et Ethan, leur fils, un petit garçon pas comme les autres. En effet, celui-ci n'est pas le fruit naturel de leur union, vu que Molly est stérile : il a été conçu par son père comme le premier prototype d'une future lignée de "Humanichs", des "robots humains". Mais le retour de Molly va justement avoir des conséquences dramatiques sur la planète entière et sur le destin de l'humanité...

Ah, les séries de SF se font rares, les BONNES séries de SF ressemblent de plus en plus au Dodo

Oui j'ai disparu !
Subséquemment c'est avec une certaine appréhension teintée d'enthousiasme mesuré que je vois arriver cette série produite par Spielberg. Spielberg et la SF, pour le meilleur certes mais aussi pour le pire : TERRA NOVA au secours, AI INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ouch...

Halle Berry au casting, c'est déjà l'assurance d'une femme magnifique à l'écran. Allez au pire un bon divertissement au mieux une oeuvre profonde et originale..?


CROSSBONES

Les pirates les plus célèbres du monde fondent leur propre nation appelée sur l'île de New Providence, dans les Bahamas, la toute première démocratie des Amériques dirigée par Barbe Noire...

Ouais ouais les aminches, la compet' est lancée, CROSSBONES évitera-t'elle la ridicule comparaison avec BLACK SAILS, l'égalera-t'elle? la surpassera-t'elle (j'ai un peu de mal à l'envisager) ?

Déjà John malkovitch dans le rôle de Barbe Noire c'est assez excitant. A voir. Bientôt. Première diffusion le 30 mai.


THE STRAIN 

Lorsqu'un Boeing 777 atterrit à l'aéroport new yorkais JFK sans qu'aucun signe de vie n'en émane, Eph Goodweather, un scientifique spécialisé dans les épidémies et les attaques biologiques, est dépêché sur les lieux. A l'intérieur de l'avion, il découvre que tous les passagers sont morts, probablement tués par un étrange virus ou... un monstre non identifié. L'homme fait alors équipe avec un ancien professeur, survivant de l'Holocauste, Abraham Setrakian. Ensemble, ils constituent un petit groupe qui devient rapidement le dernier espoir pour la survie de la race humaine. Des vampires transforment en effet petit à petit la civilisation en un gigantesque buffet. Le sang coule à flots et rien ne semble pouvoir les arrêter...

Tiré de la série de romans co-écrits par Guillermo Del Toro, THE STRAIN  (LA LIGNEE en frenchie) est une des séries les plus attendus cette année. L'été sera chaud, je vous le souhaite... 

Interprété par le très bon Correy Stoll vu dans HOUSE OF CARDS, THE STRAIN sera -t'il le pendant vampirique de WD ? En tout cas l'ami Guillermo a beaucoup à sa faire pardonner depuis son déplorable PACIFIC RIM.


AQUARIUS

Dans les années 60, un sergent de police traque Charles Manson et sa famille avant qu'il ne commette le massacre de 1969. Le policier doit alors infiltrer le groupe du célèbre tueur...

David Duchovny nous a révélé un talent d'acteur inattendu avec son incarnation de Hank Moody dans CALIFORNICATION. Et si, à mon sens, la série s'essouffle à partir de la saison 3, il n'y est pour rien.

C'est donc avec plaisir qu'on le voit réapparaître dans cette série avec LE tueur en série. Très prometteur... un pari ? pas d'images disponibles, juste un ressenti.

THE LEFTOVERS

Que se passerait-il si 2% des êtres humains disparaissaient de la surface de la terre sans la moindre explication ? C'est à cette question que les habitants de la petite ville de Mapleton vont être confrontés lorsque nombre de leurs voisins, amis et amants s'évanouissent dans la nature le même jour d'automne.


Trois ans plus tard, la vie a repris son cours dans la bourgarde dépeuplée, mais rien n'est plus comme avant. Personne n'a oublié ce qui s'est passé ni ceux qui ont disparu. A l'approche des cérémonies de commémoration, le shérif Kevin Garvey est en état d'alerte maximale : des affrontements dangereux se préparent entre la population et un groupuscule aux revendications mystérieuses, comparable à une secte...

Le show runner de LOST aux manettes, ça sent la cougnette sidérale mais on est sur HBO, peut-être sera t'il cornaqué et évitera les sorties de routes. Un pitch à la 4400 mais un trailer intriguant : 


BATTLE CREEK

Dans le commissariat sous-équipé de Battle Creek dans le Michigan, le détective Russ Agnew n'a pas bonne réputation. On dit qu'il est méchant, insensible. Personne ne veut faire équipe avec lui. Personne jusqu'à ce que Milton Chamberlain, un agent du FBI qui vient tout juste de débarquer pour prêter main forte à l'équipe de bras cassés, le choisisse, lui, comme partenaire. Leurs visions très différentes de la vie ne vont pas faciliter leur entente, mais leur complémentarité ne peut qu'être un atout pour nettoyer efficacement les rues de la petite ville...

Ok, ce n'est pas le pitch le plus original de la décennie. Mais cette série est le fruit de la collaboration de David Shore et Vince Gilligan. Qui ça ?

David Shore pour HOUSE et Vince Gilligan pour BREAKING BAD

Soit le créateur de l'une des plus brillantes séries de Network de ces dernières années et celui qui a enfanté Heisenberg.


Totalement à l'aveugle les gars. Aucun visuel n'est disponible mais franchement avec ces deux là...

Bon voilou les aminches. On se tient au courant...

4 commentaires :

  1. >>> S'ils ne nous font pas un ersatz de SUPERNATURAL (restera pas grand chose)
    Pfeuuu... Ta condescendance pour les séries populaires ne t'honore pas, my friend.
    C'est bien, Supernatural. Pour une série de deuxième partie de soirée, dont la 10ème saison est annoncée, s'entend. Y'a comme un coté Stargate au bousin, un humour pro-geek qui m'plait bien, faut bien assumer sa geekitude, hein. Bon, ouais, l'pathos a deux balles est surjoué, m'enfin, les personnages sont attachants, notamment les seconds rôles. C'est un truc sur du long terme, qu'tu prends plaisir à regarder en faisant autre chose, et tu t'arrêtes de temps en temps quand même pour regarder c'qui s'passe.

    Tout ça pour dire que ça n'a rien à voir avec Constantine. Et si tu connais pas l'comics, j'te conseille d'en lire quelques uns, y'a d'vrais bijoux d'scénarii avec les histoires d'ce bon vieux John. Pour comprendre le truc, faut écouter les sex pistols et te dire qu'il est au stéréotype de l'investigateur occulte ce qu'est Spider Jérusalem à celui du journaliste intègre. En gros. Donc j'attends d'voir ce que ça va donner, j'espère qu'il n'y aura pas trop d'effets spéciaux, par John Constantine, c'est avant tout un pouvoir de persuasion sans égal, une paire de bollocks en titane et la poisse de Monsieur Malchance.

    Sinon, Gotham, j'en bave d'avance. D'autres trucs ont l'air bien sympa, j'te remercie d'ailleurs de l'inventaire, ça va me faire gagner du temps. Je mets une option sur GALAVANT, parce que si tu n'en avais pas parlé, j'crois que jamais je n'aurais regardé cette BA délirante... Qui donne envie de voir le produit fini !

    RépondreSupprimer
  2. Cher naminomyme. Mais je ne déteste point SUPERNATURAL. Mais bon. Comme souvent avec les séries CW, ce n'est quand même pas terrible et 10 saisons est-ce bien raisonnable ?
    Sinon je suis d'accord, point trop d'effets spéciaux il ne faut. Il faut privilégier l'ambiance et les décors et chiader le tout. Le casting aura son importance itou, faut un bon pour trouver le bon CONSTANTINE, Keenu Reeves (film pas trop mal ceci dit) se la jouait trop torturé et pas assez badass et cinglant à mon goût.
    Mais j'y pense, Gaiman n'aurait pas scénarisé certains CONSTANTINE ? J'ai un peu peur que ce soit simplifié et édulcoré enfin wait and see...
    Quant à GOTHAM, là je tremble carrément.

    RépondreSupprimer
  3. Ouais, bon, Néo en Constantine, c'était plus que moyen, même si le film n'est pas à jeter, loin de là...

    Pour Gaiman, je crois qu'il a du écrire 1 ou 2 scripts, mais pas plus, même si Sandman et Hellblazer (la série de Constantine) sont toutes deux issues du label Vertigo de DC.
    En scénariste, je retiens surtout le run de Garth Ennis qu'on ne présente plus et celui d'Azzarello, auteur de excellentissime "100 bullets".

    Et dans les séries que j'attends, moi, y'a The Flash, par curiosité et parce que je kiffe Oliver Queen qui sera en guest, et la dernière saison de True Blood, parce qu'en plus, d'abord ! En attendant, j'vais m'mater ton truc d'ex-zombie anglais dont tu vantais les mérites il y a peu, j'te dirais c'que j'en pense...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et j'en ai raté une. ASCENSION avec n° 6 de BATTLESTAR GALACTICA x-). Ca m'a l'air prometteur...

      Supprimer