vendredi 12 janvier 2018


"Dans les pages qui suivent, tout n'est pas entièrement vrai, mais tout n'est pas entièrement faux."


***

Bonne année les aminches..!

C'est toujours étrange la période des vœux. Entre les résolutions improbables, les souhaits adressés aux autres, irréalistes : le bonheur, la prospérité, une santé de fer et la réalisation de vos désirs les plus fous. 

"- Vraiment ? Les plus fous ?
- On se calme Donald. Éloigne toi de ce bouton !"

Et si l'on se souhaitait... Une pause. Une respiration. Un instant suspendu dans cette fuite en avant effrénée, entre tweet en mitraille et polémiques en carton. 

Une friandise. 

Un bijou.

Une fantaisie.

Londres, fin 1943. Les comédiens David Niven et Peter Ustinov – alors militaires – participent à l'opération Copperhead, destinée à tromper les services du contre-espionnage allemand. 

Il s'agit de recruter et de former un sosie pour jouer le rôle du maréchal Montgomery – le général des forces alliées, alors surveillé par les nazis – et ainsi induire en erreur l'ennemi quant au lieu réel du Débarquement. 

Dans le même temps, alors que la capitale anglaise subit le Blitz, la vie se déploie dans les cabarets où officie la charmante Vera.

Génial. 

T out simplement. 

Tiré d'une histoire vraie, dans le canevas dense et inventif des services secrets anglais destiné à berner Hitler, OPERATION COPPERHEAD relate un épisode loufoque, trépident et terriblement anglais, tout droit sorti d'un film de Lubitsch. 

Peter Ustinov et David Niven, à l'orée de la vieillesse se retrouvent le temps d'un tournage : MORT SUR LE NIL. Ustinov incarne un Poirot espiègle et Niven un colonel anglais ami de ce dernier, d'une classe folle. 

Les deux compères, entre deux bon mots, un brin acides...

"Technicienne - Madame Bette Davis exige qu'on licencie ses maquilleurs.
D. Niven - Ah ?
P. Ustinov - Envoyons-lui plutôt des décorateurs !"

... Se remémorent leur premier fait d'arme commun, l'Opération Copperhead. 

L'auteur Jean Hrambat adopte un trait léger, aérien, quasi Blake & Mortimérien, pour mettre en bulle cette folie douce et délicieuse. 

Portée par l'élégance de Niven et les répliques savoureuses d'Ustinov, OPÉRATION COPPERHEAD donne à voir une complicité naissante, faite d'un mauvais esprit réjouissant, d'un non sense De l'absurde foutrement Briton et attendrissant. 


Le recrutement et la formation du sosie du général Montgomery, le malheureux Clifton James, acteur Shakespearien contrarié et alcoolique patenté, ressemblent à s'y méprendre à un chemin de croix hilarant et haletant. 

 Le vrai et le faux  
Jean Hambarat ne craint pas d'y aller, et fait de Niven un héros bondissant et Ustinov un acolyte récalcitrant et légèrement couard : 

"Le courage n'est souvent dû qu'à l'inconscience alors que la lâcheté repose sur de solides informations."

COPPERHEAD, c'est le secret, c'est le théâtre, c'est l'aventure... Il y a même une pincée d'amour...

Franchement...

Que demander de plus pour démarrer l'année ?

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire