mercredi 12 octobre 2016


"- Clafoutine !
- Oui votre Bloguerie. 
- Rappelle moi pourquoi je t'ai confié les titres des post déjà ?
- Parce que je suis inventive votre Bloguerie. 
- Qu'est ce que ce titre à la con ?
- Et bien c'est un jeu de mot subtil jouant sur la sonorité chantante du fameux district de Rio de Janeiro et la samba, les couleurs, tout ça...
- Je ne suis jamais allé au Brésil !
- Oui, mais vous auriez pu.
- ..."

Bien le bonjour les filles. 

R'oilou le temps du subjectif, de l'injuste, de la maousse faute de goût, du carrément impardonnable. 


Le top 25 des séries de l'années, agrémentées ci et là de quelques pastilles musicales quand elles s'y prêtent.


25.

On commence par deux ex aequo ce qui biaisent le débat mais comme je tenais à ce que ces deux séries figurent dans mon top...


  
Lulu is good les filles. 

Un chouette pilote mais ça se délite un peu par la suite. Le charme de l'interprète principal est pour beaucoup dans ce classement.



Immense livre, chouette série. J'ai un peu de mal avec James Franco mais rien de rédhibitoire et puis la force du récit de King suffit à huiler les rails.

24.




Une série SyFy dans le top. Incroyable mais THE EXPANSE mérite sa place dans le top grâce à un scénario futé et une réalisation soignée, très éloigné du cheap navrant des productions maisons.

23.

Netflix continue son exploration des outsiders Marvel. Mi anti mi super héros, un peu oubliés, à la marge, se coltinant des intrigues plus terre à terre et moins carnavalesques que les Avengers et autre. Ras du bitume et les mains dans la poisse. 

J'ai été moins convaincu par Jessica Jones que par la première saison de Daredevil. Moins emballé par l'interprète principale. Par tronque la prestation de David Tennant en Kilgrave est XXXXXL.

22.



L'un joue de la canne, l'autre du piano...

Après une première saison splendide, la seconde patine un peu mais reste plus que correcte. Les méchants sont moins fascinant que D'Onofrio en Caïd même si le Punisher est bien campé par un surprenant Jon Bernthal.

21.



Glagla...

Là encore un pilote franchement réussi. Les premières images sont bien flippantes et font monter la tension. Ça se calme un peu par la suite mais Kirkman installe ses personnages dans la durée et prends le temps de poser son intrigue. Malgré un season final un poil décevant, OUTCAST est tout à fait recommandable.

20.



Kirkman again. Bon j'aurai peut-être pu mettre WD plus haut. Cette saison est meilleure que les précédentes mais j'encaisse moyennement la fin de saison et son cliffhanger pourri. Cependant, Negan (bien amené et génialement campé par Jeffrey Dean Morgan) est riche de promesses sanglantes. 

J'suis partagé quoi...


Partageons cette vingtième place avec une confiserie gordante ! Ash is back, avec son moignon tronçonneuse, son ego boursouflé, ses cascades de sang et un sain deuxième degré. Bruce Campbell fait plaisir à voir et franchement... On s'marre bien si on se prête au Je (l'sais bien que ça ne fait pas vraiment peur)...

19.



Underwood vs Underwood. Nanawesque ? Too big to believe ? Faut pas déconner non plus et shooter Papy dans les glaouïs ?

Ça... C'était avant Trump...

Finalement Frank Underwood...

18.



La classe. La vraie. Avec un Hugh Laurie parfait d’onctuosité dégueulasse, un salopard d’anthologie et un classieux Tom Hiddleston, descendant de Cary Grant avec ce charme un peu suranné du vieil Hollywood... 

Non vraiment. La classe.

17.



Préférer l'originale à la reprise.

Netflix (encore) nous livre la deuxième saison de son biopic de Pablo Escobar. Portée par un excellent Wagner Moura, terrifiant de douceur et violence mêlée, NARCOS conclue son diptyque Escobar en beauté avant de se pencher sur un autre cartel... Risque-t-on l'overdose ? (pardon...).

16.



De père en fils


La bonne déjante ! En totale maîtrise, les morceaux épars se recollent et finalement la série est plus aboutie que ce qu'elle laissait présager. Des moments de purs délires ! Très chouette.

15.


http://micmacbibliotheque.blogspot.fr/2016/04/je-deviens-une-legende.html

Un ch'ti coup de mou. Cette saison 3 est la plus faible de BLACKSAILS pour l'instant mais on kiffe les aminches. On kiffe.

14.



L'une des nouveautés les plus excitantes de l'année. Le fait que cette série ne soit que quatorzième illustre la qualité de cette année sérielle les filles. 

Bien jouée, haletante et un pitch démoniaque. Normal c'est du K Dick. mais comment les showrunners vont se dépatouiller de la fin totalement barrée (voire fumeuse) du bouquin de Dick ? J'suis curieux de voir ça.

13.



Je reste moi, je reste...

Excellente série, jouant à fond une nostalgie qui nous étreint nous les quadras, bien malgré nous parfois. Les Goonies face à ET qui aurait viré Alien, aidés par Charlie de Stephen King, ça donne STRANGER THINGS et c'est ach'ment chouette !

12.



Une reprise soignée, modernisée, violente et haletante des DIX PETITS NÈGRES de M'ma Christie. Arriver à nous scotcher comme ça alors que le dénouement est archiconnu, pfuit...

11.



Une anthologie judiciaire, à la lisière du docu fiction, retraçant la descente en enfer d'un jeune innocent broyé par un système aveugle et un John Turturro en état de grâce. Pas la série la plus houplala du moment mais c'est ce qui en fait sa force. Magnétique.

Le top 10 Mesdamessieurs. Un mot avant je vous prie. 

Quelques regrets. 


THE KNICK saison 2 dont je n'ai pas eu le courage ni le temps pour m'y atteler. 


VYNYL dont j'ai surkiffé le pilote mais je n'ai pas poussé la chanson plus loin. 


YOU, ME & THE APOCALYPSE série anglaise, marrante, rythmée mais dont le final bringuebalant, foiré pour tout dire m'a laissé un brin décontenancé...


Mais paille heu foin de ces digressions place aux vainqueurs !


10.



Une BO lancinante les filles.

La série politique de l'année. Plus profonde que HOC, plus réaliste avec un Kad Merad étonnant et finalement topmammouth. BARON NOIR se révèle une excellente surprise.

09.



Girl power...

Peut-être bien la série la plus attachante de l'année avec son trio d'héroïnes dures à cuire et une traque sans merci d'un serial killer impitoyable. Des dialogues crus balancés avec conviction par un trio d'actrices incroyables. Le savoir faire anglais dans toute sa majesté.

08.




Le retour en force de la série d'espionnage de Canal (qui fait fort cette année) avec un Mathieu Kassovitz toujours aussi sobre et charismatique. Une saison plus tendue, ramassée que la précédente, aussi addictive qu'intelligente.

07.



Magnifique actrice pour une grande série de manipulation sur le conflit israelo-palestinien, THE HONORABLE WOMAN conte le combat d'une femme pour garder ses manches propres dans un monde qui ne l'est pas. Génial.

06.




La saison 3 de la génialissime PEAKY BLINDERS a tardé mais on n'est pas déçu. Toujours un régal de mise scène, une utilisation magistrale de la scène rock anglaise pour une BO qui déchire sa trace ! et un cast de haute volée. 

By order of the Peaky Blinders !

Les aminches, ce fut une grosse année niveau série. Le top 5 ne fut pas facile à décider et les places distribuées n'ont guère de sens mais c'est le jeu, faut bien bouffer sa sucette .

05.



Laissez vous happer les filles...

MR ROBOT confirme sa réputation d'ovni sériel. MR ROBOT joue selon ses propres lois et nous captive, nous fascine, nous hypnotise presque, parfois trop, mais quelle foutue série quand même !

04.



THE AMERICANS, toujours placée. Au plus haut. Incompréhensiblement sous estimée, THE AMERICANS est une magnifique série, intimiste et tendue sur deux espions égarés dans "l'empire du mal".

Longtemps ignorée par ses pairs, il y a eu du mieux cette année, la pépite de FX était nommée aux Emmy Awards. Bon, elle n'a rien gagné. Fallait bien faire de la place à...

03.



Splendide...

Le retour en force. Fabuleuse saison, parsemée de coups de force, d'épisodes fascinants avec une accélération du tempo qui nous laisse pantois. 

WINTER IS FUCKIN' HERE !!!

02.



L'anthologie tirée du film des frères Coen continue de tracer un sillon parfait. Maîtrisée de bout en bout, d'un humour noir savoureux, un casting aux petits moignons. Une réussite magistrale. Et une musique les filles !

01.



La série la plus déchirante de l'année. 

Subtile, pas tire larme pour un flou, mais qui nous remue les aminches, quelque chose de bien ! Le karaoké de l'impeccable Justin Théroux sur le Homeward Bound de Paul Simon est possiblement le plus beau moment sériel que j'ai vu cette année.


Voilou les filles un bien beau top 25, totalement personnel.

Mais n'oubliez pas : le plus important est de prendre le plaisir là ou il se trouve.


Faites gaffe quand même !

9 commentaires :

  1. Merci pour ce top, l'amimac...
    Il va me permettre de combler mes lacunes, parce qu'il y en a un paquet que je n'ai pas vu.
    Moi qui suis plus mainstreamophile, j'ai bien aimé Quantico et Dark Matter, aussi. Sans doute pas au point de les faire figurer dans ton top, tant il est vrai qu'on a eu du lourd, cette année.
    Et si tu ne regarde pas The Knick saison 2, je te conseille quand même le dernier épisode. Je ne sais pas ce qu'il peut donner en "One-Shot", sans avoir vu ce qui précède, mais il m'a marqué, en tous cas...

    La bise.
    PS : je vois pour me rendre dispo le 27 ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouaip the knick c'est un regret. d'autant plus que namiegwen m'a dit que cette saison 2 concluait la série. Tu dois être en plein Luke cage, pas mal du tout, l'acteur est top tu avais raison mais le méchant est un peu terne. En tout cas merci pour tes bras velus le 27. La biz !

      Supprimer
    2. Et le 28, on escaphunt du coup ?

      Supprimer
  2. Yep, on est sur la piste de Jack le 28, tu as du recevoir le mail de confirmation, non ?

    Sinon, Cage, vraiment pas mal dans sa 1ère partie, le ton harlem 70' est juste et jouissif à la shaft, les clins d'oeil au comics sont réussis, mais ouaip, y'a pas d'vilain qui tienne la route, au final... Et t'sais c'qu'on dit "On connait la valeur d'un héros à celle de ses ennemis". Donc, un peu déçu, par rapport à ce que l'on avait pu avoir jusqu'à présent.

    J'attaque Leftlovers, du coup ;)

    Pour le 27, tu m'envoies un p'tit message avec ton adresse et l'heure de rendez-vous, hein...

    RépondreSupprimer
  3. gaffe naminonyme la saison 1 de leftovers est plus âpre et lente que la deuxième dont je parle ici. Sinon pour l'adresse sans pb mais on se voiot avant chez le gobelin aux pieds velus non ?

    RépondreSupprimer
  4. Ouaip, j'en suis qu'au 3ème épisode, c'est intriguant, bien joué, mais bon, j'attends de voir la suite parce que pour le moment, j't'avoue que j'ai pas encore un grand plaisir au visionnage.
    Et pour le gob', j'sais pas, faut que je le rappelle, mais là, c'est journées tunnels jusqu'à la fin de la semaine...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien monaminonyme, je serais toi, je tenterais plutôt Mr ROBOT si ce n'est déjà fait, je pense que tu devrais kiffer...

      Supprimer
    2. Mr Robot, je vais me faire la deuxième saison, pendant les vacances, mais j'ai surkiffé la 1ère, j'avoue. L'acteur principal, la réalisation, la bande son, le grain, les "fulgurances" à répétition, j'ai vraiment accroché, .

      J'ai donc fini The Leftlovers. Bon... Je comprends ton parti-pris, c'est vrai que cette série réunit de gros atout, mérite une place dans le top, c'est du Lost, aventure en moins, drame en plus, qui se tient mieux. Y'a un coté introspectif sur le religieux qui te prend aux tripes, même si là encore, faut un certain "lâcher prise" quant aux réponses attendues. Mais c'est vraiment bien, tendu, bien réalisé, plutôt bien joué.
      Après, je t'avoue que même si j'ai trouvé un bel intérêt à le regarder, je n'ai pas vraiment pris de plaisir, sans vraiment pouvoir te définir ce que j'entends par là. Peut-être trop "subtil" pour moi :). Donc, pas de regret, au contraire, mais pas number ouane pour autant, en ce qui me concerne.

      Supprimer