dimanche 12 juin 2016


LES PERSONNAGES ET LES SITUATIONS DE CETTE SÉRIE ÉTANT PUREMENT FICTIFS, TOUTE RESSEMBLANCE AVEC DES PERSONNES OU DES SITUATIONS EXISTANTES NE SAURAIT ÊTRE QUE FORTUITE

***

Bonjour les aminches.

Ah, cette fameuse ressemblance fortuite...

Bon...

"Suite au dernier cataclysme cataclysmique et l’annihilation d'une zone d'habitation étendue, Hulk démissionne des Avengers. 

On peut être vert, on n'est pas moins tributaire de ses besoins biologiques les plus primaires. C'est pour cela que Hulk déverse un jet d'urine fumante, ras le tube à essai de rayon gamma, dans un champs verdoyant du Wyoming. Une fois la dernière gougoute bien essorée, Hulk reprend son saute nuage et tchô.

Oui mais voilà Kiki le poney broute aimablement ce carré de champs depuis sa naissance. Il ingère donc sa dose massive de rayon gamma. 

kiki le placide poney se métamorphose alors en Kikulk le Ponulk"

Dans ce cas là... 

OK. 

La ressemblance est fortuite. 

Fortuitissime oserais-je...

En ce qui concerne...



... Je serais plus circonspect.

Après une première saison réussie, la série d'espionnage réaliste de Canal remet les micros. 

Le casting a été reconduit.

Mattieu Kassovitz incarne toujours avec une subtile sobriété Guillaume -nom de code : Malotru- Debailly.



Feutré, impassible mais jamais monolithique, Kasso livre une composition bien plus fine que ses déclaration à l'emporte pièce...

Jouant un homme secret, maître de lui même en presque toutes circonstances. 

C'est même une constante dans l'interprétation des acteurs. Ce ne sont pas des nerveux névrosés, les agents du contre-espionnage français. 

Du supérieur de Malotru, Henri Duflot approprié avec une raideur maîtrisée par un Jean Pierre Darroussin en grande forme : 



Bien plus à l'aise que dans la première saison, JP déploie une rigueur monacale d'un croyant en mission, d'un homme sûrement juste et bon mais qui s'évertue surtout à justifier les pires enculeries par l'intérêt supérieur de la Nation.

Cependant le gros plus de cette saison par rapport à la première est l'ampleur prise par le personnage de Marina -nom de code : Phénomène- Loiseau : 



Superbe compo de Sara (la fille de) Giraudeau, qui investit sincèrement son rôle d'agente infiltrée en Iran, dans l'entourage des Technos du nucléaire iranien. 

Tout ce casting (faute de place, je ne peux faire l'article de l'ensemble du cast mais ils sont tous parfaits) est au service d'une histoire haletante, tendue et probable. 

Loin des cascades impossibles Bondiennes et du sous texte propagandiste à la Homeland, cette saison 2 du BUREAU DES LÉGENDES est, selon le mot d'une excellente namiedemoi, une véritable tuerie. 

Entre les errements et les louvoiements d'un Kassovitz agent double, traître par amour, les soupçons d'un Jean Pierre Darroussin raide comme la justice et les manœuvres et tentatives de recrutement potentiellement mortelles de Phénomène larguée au pays des Mollahs... On tremble ! 

Et on constate que notre canap' est à mémoire de forme en fait.



Une vraie réussite, la meilleure série d'espionnage de l'année avec THE AMERICANS.

"Me demande quand même si on ne tient pas un truc avec cette histoire de Ponulk..?
- Oubliez ça votre Bloguerie ! Immédiatement !" 

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire