mardi 1 décembre 2015

"Comment ça Bambi n'est pas mort. J’espère que tu ne vas pas me servir cette histoire d'images subliminales glissées dans les films Disney. Je te préviens Clafoutine, si tu me dis que l'on aperçoit Panpan sodomiser Bambi, je ne le supporterai pas.
- Bambi, surnom de Michael Jackson votre Bloguerie, non le faon gentil.
- Michael Jackson..?
- Oui votre Bloguerie. Michael Jackson n'est pas mort : 


- Il se fait passer pour une femme et joue dans une série de super héros !"

Bon.

Hormis cette ressemblance avec le king de la pop, période post bistouri et blanchiment hypodermique accéléré, que vaut la nouvelle série super slip de Netflix :


Jessica Jones est une frêle jeune femme. Les apparences sont presque trompeuses. Elle a en effet une force hors norme et peut jouer à saute building si elle le souhaite. Mais Jess ne possède pas de cape ni de collant seyant. Elle gagne sa vie comme détective privée et traque l'adultère pour payer le loyer de son appart / bureau miteux et son whisky bon marché. 

Jessica n' a pas toujours été cette femme renfrognée, méfiante et cassante. Elle n'a pas choisi de gaieté de bide ce choix de carrière. Elle se fait discrète depuis qu'elle a échappé à l'emprise de kilgrave. Super vilain qui fort d'un pouvoir de persuasion surhumain l'a maintenu sous sa coupe plus d'une année. 

Mais voilà, Kilgrave refait surface. S'extrayant de l’abîme où il devait clapoter, il revient hanter Jessica Jones. 

Jessica Jones décide d’arrêter Kilgrave. Mais comment arrêter un homme qui peut obtenir ce qu'il veut en claquant sa langue ?

L'écurie Marvel se divise en deux stalles : 
  • Les pur sangs, les chevaux de race, classe internationale. Grosse biscotte, gros marteau, grosse n'armure. Le genre à défoncer du n'alien agressif et ignorer la pègre locale.
  • Les bourrins. Les chevaux de traits. Ras du bitume, arpentant le pavé pour dessouder le caïd du cru.

Jessica Jones fait clairement partie de la deuxième école. Elle évolue sur le même territoire que Daredevil : Hell's kitchen, les ruelles sombres du New York interlope. Même si JJ tient à se démarquer de sa devancière, la comparaison avec l'ami DD est inévitable et presque toujours en défaveur de JESSICA JONES.

Entendons nous bien les aminches, JESSICA JONES est une chouette série qui se regarde avec plaisir mais elle repose sur de bonnes idées qui ne sont pas exploitées avec suffisamment de radicalité. 

Daredevil a des sens ultra développés (enfin 4 sens ultra performants) et un sens du combat qui frôle la perfection. Jessica Jones n'a rien d'une karatéka mais bénéficie d'une force extraordinaire.  De sacrés pouvoirs. 

Et pourtant...

Autant DD nous offraient des scènes de fight extrêmement chorégraphiées d'une élégance rare. Autant JESSICA JONES fait le pari de tourner le dos au spectaculaire et se concentrer sur la psychologie des personnages. 

Mais alors pourquoi ces confrontations pauvrettes. Dignes du vol plané d'un mannequin en mousse dans un bâtiment en balsa, sorti tout doigt d'un épisode de L'INCROYABLE HULK des années 80.

Les show runners auraient mieux fait d'occulter totalement les scènes d'actions plutôt que nous offrir ces pugilats navrants. 

L'actrice Krysten Ritter porte sur ses graciles épaules le rôle titre. 

A part le fait que je m'attends parfois à ce qu'elle


se saisisse de son entrejambe en poussant un ouh suraigu, j'ai un peu de mal avec sa prestation. Rien de honteux, mais je ne la trouve pas très crédible en torturée misanthrope. 

Les seconds rôles sont aussi un brin fantomatiques, la meilleure amie, animatrice de radio, le flic ancien des forces spéciales. Même Luke cage futur super burné à débouler incessamment ne m'a pas convaincu. 

Mais halte là les critiques. JESSICA JONES, c'est aussi une histoire riche, sombre et dense. 

Et surtout, un méchant. Pfuit... Total. 

Et là...


David Tennant interprète kilgrave. L'homme pourpre dans l'univers Marvel, d'où cette couleur prépondérante de sa garde robe dans la série. Kilgrave est l'un des supers vilains les plus barrés et pervers des comics. 

Quelle empathie, quelle humanité peut conserver un homme qui peut tout obtenir de n'importe qui par le seul son de sa voix ? Peu importe votre force de caractère, votre moi intérieur, subconscient, surmoi et soupente, Kilgrave peut vous faire faire ce qu'il veut. Le pire. Toujours. 

Wilson Fisk , le Caid de Daredevil, gros méchant sadique est aussi un être humain, amoureux, touchant par moment. Kilgrave est un monstre qui  considère les hommes et femmes l'environnant comme des insectes, des esclaves en puissance.

Il fallait un grand acteur pour illustrer un tel sociopathe. David Tennant est celui là. Il bouffe littéralement la péloche. Charismatique,  cabotin juste ce qu'il faut et glaçant. Il EST Kilgrave. 

Excellent. 

Le même procédé que DD est appliqué à JESSICA JONES, retarder l'arrivée du Grand Méchant, Kilgrave n'est au début qu'une voix suave. Procédé ingénieux (qui pourrait virer à la recette facile s'il se systématise) mais qui s'avère finalement frustrant quand on voit le numéro de David Tennant.

L'on dit souvent meilleur est le méchant meilleur est le film. Ou la série. Pas toujours. 

Mais parfois ça peut suffire !


6 commentaires :

  1. Bin voilà. David Tennant... Le mec, il passe de Broadchurch à JJ comme d'autres enlèveraient leur chemise. Fort. Flippant.
    Après, j'te trouve un peu dur avec Luke Cage. Il a quand même une bonne gueule. Après, c'est évident que si tu le compares au Cage de la BD, "Alias", dont est tirée la série, c'est sur qu'il fait trop propre. Mais bon, moi, j'l'ai trouvé crédible, quand même, sans doute plus que les autres personnages de la série, après Kilgrave.

    Sinon, pour te répondre à ce que tu m'as dit par ailleurs, nop, pas lu Emprise, ni East of west. Mais j'ai lu les critiques, du coup, ça donne envie d'en parler au Père Noyel...

    Et j'ai vu le 1er de The Expanse, aussi. Bin si la suite est à la hauteur, tu risques de voir SyFy autrement, parce que j'ai trouvé ça bigrement sympa...

    La bise.

    RépondreSupprimer
  2. Bon, déjà, je ne te remercie pas, parce qu'hier soir, en regardant tranquillement mon épisode de "Jessica Jones", je me suis surprise à y voir Michael Jackson... Ouais. Alors que, jusque là, j'y voyais plutôt un mélange entre Eva Green et Eliza Dushku, quelque chose comme ça, un truc classe... tu vois ?

    Ceci étant dit, je dois l'avouer, je ne connais pas le comic original - ma culture comics est ridicule, en fait, mais j'y travaille ! - et si j'ai commencé à regarder "Jessica Jones", c'est parce que je suis amoureuse de David Tennant (best Doctor ever avec des coeurs et des paillettes dedans !). Ouais. Alors au bout de 2 épisodes, je suis un peu frustrée, là, parce qu'on ne le voit pas beaucoup (encore), l'ami David... Mais à mes futures heures perdues, je me ferai un plaisir de continuer à regarder la série ! Pour enrichir ma culture comics, bien sûr.

    RépondreSupprimer
  3. Ah ! Et aussi parce que Netflix, ils font des séries qui dépotent, quand même.

    Dans un genre qui n'a strictement rien à voir, j'ai beaucoup beaucoup ri devant "Unbreakable Kimmy Schmidt".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lili. Alors Eva Green, heu, je dois me forcer beaucoup là et je ne connais pas Elisa Dushku.

      Je ne suis pas très fan de Dr Who (argh pardon !) mais je kiffe David Tennant qui est un très mais vraiment très bon acteur. Il faisait déjà un sacré numéro dans Broadchurch.

      Et je te rassure je n'ai pas lu non plus Jessica Jones, personnage assez confidentiel dans la galaxie Marvel.

      C'est vrai que Netflix dépote grave. Et unbreakable Kimmy Schmidt ça m'a échappé j'avoue. je vais jeter un coup d'oeil.

      Supprimer
  4. Eliza Dushku, c'est Faith dans "Buffy", si ça te parle davantage... Leur façon de se battre se ressemble, je trouve, leurs mouvements. Eva Green, c'est pareil, c'est pas tant une ressemblance purement physique mais... plutôt un ressenti, enfin bref... J'me comprends.

    Je ne suis pas non plus une grande de "Doctor Who", il y a beaucoup de choses qui ne m'intéressent pas dans cette série, mais j'adore son univers (ses univers, en l’occurrence). Et ses personnages. Et David Tennant... [Et "Broadchurch" est une excellente série !]

    "Unbreakable..." est un OVNI d'humour absurde, dont le générique vaut à lui seul son pesant de cacahuètes. Il faut un petit temps d'adaptation, et je pense que même après ça, soit on accroche totalement, soit on déteste. Mais le final de la saison est juste énorme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben si, je connais Eliza Dushku finalement. Ah les références :>) Je vais tenter kimmy meme si je suis particulièrement difficile pour les séries comiques, je ne sais pas trop pourquoi. Alors que j'adore rire.

      Quelle phrase à la con quand meme "j'adore rire" =)) encore heureux !

      Supprimer