samedi 14 juin 2014

Ah les aminches. J'ai une question pour vous : avez-vous déjà médit ? La médisance est chose bien répartie. J'avoue que je me suis déjà moqué des habitants des confins, Confleu sur Virzou, Gounache sur Trembouille, Villefranche de Lonchat etc. 

L'inverse est tout autant vrai, je suppose que les citadins en prennent plein les ratiches, snobs supposés ou avérés ou pire... BOBOS (tremble carcasse). Parisiens têtes de chien, éternelle rengaine...

Et ce n'est évidemment pas une particularité nationale, je peux vous dire que les Londoniens et les Mancuniens s'écharpent joyeusement. Si l'on en croit la City, le Yorkshire est un repère de consanguins chômeurs à moitié débiles. 

Nous on a la Creuse pour l'ennui abyssal et la Bretagne pour la consommation  forcenée d'alcool. Et tout ces clichés font le vivre ensemble d'un gentil et beau pays. 

Les Staaaaaaaates n'échappent pas à cette coutume. Et parfois le meilleur surgit du pire, un exemple ? FARGO des frères Coen, film jouissif qui exploita naguère cette veine du plouc enneigé.

On s'éclate au Minnesota
le Minnesota donc et la charmante bourgade de Fargo qui verra une furie de meurtre, l'humour chez les Coen est grinçant et noir de rouge...

En 2014, la chaîne FX [filiale de la Fox mais ô combien plus intéressante  qu'on en juge : SONS OF ANARCHY, JUSTIFIED, THE AMERICANS et NIP/TUCK et surtout THE SHIELD] décide de créer une série tirée du film des Coen.

En 2006, Lorne Malvo, tueur professionnel, arrive dans la ville de Bemidji, dans le Minnesota. Il va alors faire la connassance d'un commercial en assurance Lester Nygaard.

C'est le début d'un engrenage fatal et sanglant.

Mouais... me dis-je... A quoi bon ? 

Que du bon les filles ! 

FARGO 2014 est une bonne série, excellente même, avec une réalisation inventive et une construction qui frise le génie.

Démonstration 

en 

trois point :

  • La science du casting.
Les acteurs de FARGO sont tout simplement géniaux. Ils sont exactement à leur place. Tous, les principaux comme les second rôles savoureux. Tout d'abord on retrouve le multicarte, le détenteur du don d'ubiquité qui retourne  ton sloub : Martiiiiin "Je suis un homme libre !"

C'est moi Bilbo, c'est moi Watson...

Martin Freeman, Mesdamessieurs, dans le rôle de Lester Nygaard. Lester est un homme insignifiant, méprisé par sa femme, par son frère, par tout le monde. Il va inévitablement fondre les plombs et révéler des talents inattendus. Martin est impeccable, il maîtrise parfaitement le rôle de l'homme dépassé par les évènements mais qui, finalement, se surpasse et fait le job. Ex-ce-llent !

Bien sûr, il y a aussi Lorne Malvo, celui par qui le malheur arrive. 

Billy Bob en majesté...

Billy Bob Thorton a déjà joué pour les Cohen, THE BARBER (barbant). Là il joue le méchant de service, coupe au bol de rigueur. Cette coupe au bol, je ne peux pas m’empêcher d'y voir un hommage à Anton Chigurh. Qui ça ?

Javier Bardem est un génie !

Le tueur psychopathe de NO COUNTRY FOR OLD MEN. Bon Billy Bob n'atteint pas le niveau de flippage absolument phénoménal de Javier, mais il est excellent dans l'onctueux salopard. Lorne Malve est le genre qui ne peux s'empêcher de faire la mal, c'est plus fort que lui, il est de plus diaboliquement intelligent. Vaut mieux éviter de l'avoir comme ennemi, comme ami, comme vague connaissance  voire le croiser ou lui parler au téléphone.

Enfin la flic avançant lentement mais inexorablement : 

Allison Tolman est l'adjointe Molly Solverson
Allison toman est moins connue mais pas moins juste. On tremble un peu au début qu'elle ne soit qu'une pale copie de Frances MacDormand du film mais petit à petit elle instille sa petite musique. Son entêtement, son courage et son intelligence font de de Molly Solverson un personnage attachant.

Tous les acteurs sont justes, une orgie de diapason. Un casting pile poil. 
  • Une construction diabolique.
FARGO est un série précise qui se permet des échappées, des loufoqueries mais qui ressemble à une tragédie grecque en sens que l’inéluctabilité des vies de ce coin perdu débouchera sur une tragédie. On le subodore et on s'en régale. 

Néanmoins FARGO est souvent drôle, on est plus proches de Tarantino pour les dialogues absurdes, d'Elmore Léonard pour les personnages déjantés  et l'on retrouve les Coen pour les saynètes venues de nulle part mais qui trouvent leurs places dans ce brillant mécano. 

Ainsi les scènes pré-génériques sont autant d'exemples délicieux de mon propos.

  • Une réalisation soignée.
Enfin FARGO est très bien tournée. Depuis HOUSE OF CARDS, je trouve que c'est l'une des séries les plus inventive en matière de mise en scène. 

Deux séquences sont particulièrement saisissantes, deux fusillades, une pendant une tempête de neige, noir c'est blanc, vraiment saisissante. Une autre dans un immeuble filmée de l'extérieur, l'on suit le tueur fenêtre par fenêtre au son des coups de feu. Vraiment génial. 




Vous l'aurez compris les aminches une foutue bonne série. Vous avez aimé le film, vous adorerez la série. Vous n'avez pas vu le film, vous adorerez la série. 

Vous n'avez pas aimé le film...

Hum..?

Vous n'avez pas aimé le film ?

Sérieux ?

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire