mardi 13 mai 2014

Kieran est un jeune britannique, un peu malingre, le teint maladif, qui est poursuivi par de terribles cauchemars : il se rêve tueur et cannibale. 

Le problème de Kieran c'est que ce ne sont pas des cauchemars. 

Ce sont des souvenirs. 

De sa vie d'avant. 

Quand il était un mort vivant.


"Oh nan ..! Pas les Zombis..! Encore..."

Yep. 

Ben quoi ? Comment ça un manque d'originalité ? Ah meuh nan, z'y êtes pas, padutoo !

Bon imaginez, z'êtes un zombi. peinard. Votre truc c'est bouffer la cervelle, le foie ou tout autre mets comestible encore vivant. Vous aimez la viande saignante, voire bleue. Plus steak tartare que barbecue avec les potes.

Mais surtout, surtout : Zéro prise de tête. Un problème au taf, plus de taf. Bon plus d'amour nan plus vous me direz mais comme vous avez la conscience d'une amibe, qu'est ce peut bien faire hum..? 

Maintenant imaginez un peu plus loin. Imaginez que l'on vous ramène à la conscience. Que l'on vous guérisse. Que l'on vous dézombifie. Avec tous vos souvenirs. Y compris les actes conte natures commis quand vous aviez le cerveau sur off...

Voilà la problématique de l'épatante série anglaise : 


Le monde a subi une invasion zombie mais on a trouvé un traitement. On peut soigner les Partiellement Décédés, comme on les surnomme dans cet affreux jargon administratif qui caractérise nos riantes sociétés occidentales.

Et on peut les rendre à leurs familles

Kieran bénéficie de ces piqûres qui lui équilibre le cortex et l'empêche de redevenir un saletype comme la HVF appelaient les zombis. Qu'est ce que la HVF ? La Human Volontary Forces. Des milices spontanées du temps de la grande invasion quand les cimetières ont connu un exode dévastateur. Ces miliciens ont mené le combat contre les zombis et ils ne croient pas à leur guérison. Un zombi reste un zombi. Point. Et puis bon, la milice c'est sympa, pas facile de rendre les armes quand on était le roi de son petit fief, habitué aux passes droits... 

Vous l'aurez compris, on est loin de WD. C'est plus subtil, plus politique et plus social. Les HVF veulent éliminer les soignés, ces derniers se disent que si c'est pour cela qu'on les a fait revenir... A quoi bon. Un mystérieux prophète surfe déjà sur cette colère latente. Sans compter la culpabilité écrasante des anciens zombis...

IN THE FLESH est une série politique, sociale, c'est bien simple, on dirait parfois du Ken Loach avec ses discussions enflammées. 

On dit bonjour à Steve Evets à droite. Acteur Loachien dans LOOKING FOR ERIC 
IN THE FLESH est également une série sensible et surprenante. 

Il n'y a pas à dire, ils sont doués ces anglais. 

Il n'y a qu'à voir BLACK MIRROR. 

Mais c'est une autre série. Et un autre post.

2 commentaires :

  1. Merci pour ce conseil, NamiMacounet.
    Une excellente surprise, avec "1ère saison" de 3 épisodes molle mais riche et intelligente, et une deuxième saison, 6 épisodes prévus, vraiment passionnante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. You welcome cher ami. Il est vrai que la saison 2 est moins basée sur l'intime. Plus politique et tout aussi bien. très bonne série, très attachante.

      Supprimer