lundi 3 mars 2014

Hissez la grand voile, carénez les carenes, heu faites les trucs là !! Du nerf moussaillon ! 

Bon les filles la série BLACK SAILS tient du miracle. Pourquoi ? Passque c'est Michael Bay qui produit, et Mike l'a autant de finesse qu'un super truck lancé à toute blinde contre un bon gros mur de béton armé jusqu'aux dents. 

Donc on se dit BLACK SAILS  sera un plaisir coupable, une série bas du front qui dépote avec combat au sabre clair, boulets qui volent, si l'on pouvait éviter les boulets qui parlent... 

Hé bien, poil du tout ! cette série mérite beaucoup mieux que ce jugement à l'emporte pièce.

Tout d'abord BLACK SAILS commence très bien avec un générique somptueux :




Ensuite, si l'on on se doute qu'on aura notre part de butins d'actions et d'abordages, pour l'instant BLACK SAILS prends son temps. Les premiers épisodes sont plus près de GAME OF THRONES aux tropiques qu'autre chose. 

Or donc, nous nous situons 20 ans avant L'ILE AU TRESOR  de Stevenson (ça tombe bien j'aime beaucoup Stevenson). Le capitaine Flint pourchasse un légendaire galion espagnol rempli ras les cales d'or du Nouveau Monde. Flint vient enfin de mettre la main sur un carnet localisant précisément ce navire mais John Silver (entier, avec sa jambe j'veux dire) a volé la page contenant les précisions nécessaires...

Et nous voilà embarqué avec les plus célèbres pirates du temps, Rackham, le capitaine Vane, Anne Bony et tout le tintim !

Déjà, l'on sort des sentiers frappés, on nous les montre à terre et l'espèce d'utopie organisée que fut Nassau, leur repaire de l'époque. 

De plus, le capitaine était loin d'être le seul maître après dieu à bord, nan, il se trouvait à la merci de la mutinerie, du mécontentement de l'équipage. Il était élu par les hommes. Une sorte de démocratie participative avant l'heure. Sur mer. Et violente.

C'est une série politique en fait BLACK SAILS. Les capitaines sont en campagnes pour leur réélections, enfin surtout pour éviter les candidatures spontanées. Ils doivent louvoyer et intriguer, certain(e)s sont plus douée(e)s que d'autres.

En outre, nous sommes sur le câble et la violence n'est donc pas édulcorée mais point trop présente non plus. Quant au sexe, et bien je vous l'ai dit, on dirait du GAME OF THRONES...

Et les acteurs, hum ? Bon, aucunes têtes connues à l'horizon. A part le capitaine Flint.



 'Tin ! Qu'est ce qu'il fait là Michael Fassbender ? Ah non c'est pas lui... Guy Pearce ? Non plus... On s'en fout, il joue juste, pas un numéro à la Matthew mais juste. Ils jouent tous justes. 

Les femmes un cran au dessus il me semble. Les rôles féminins sont d'ailleurs bien marqués, elles sont loin de jouer les utilités, j'attends juste qu'Anne Bony prenne plus d'ampleur. Surtout quand on connait son histoire.

Certes, il y a bien un ou deux trucs. On a un peu l'impression que les acteurs sont castés. Y a pas que des bombes (des deux sexes) dans la piraterie , mais on en trouve pas mal quand même. En tout cas, on doit pouvoir trouver des cabinets dentaires. C'est Ultra Brite à la plage, peuvent lire la nuit...

Mais c'est juste pour chipoter, c'est très bon pour l'instant BLACK SAILS, surprenant. J'espère que le retour en mer se révélera tout aussi concluant.

3 commentaires :

  1. Arf...
    J'arrive pas à émettre une seule opinion négative sur cette série.
    Je regarde la bave aux lèvres.
    Je siffle et chantonne le générique du début à la fin.
    J'avais lu l'île au trésor toute gamine et j'étais restée sur un sentiment un peu mitigé sur les pirates, genre : ouhlala, ils font rien que de picoler et d'être méchants, en fait. Ca me faisait un peu peur. Du côté des Mousquetaires, c'était moins dangereux. Mais en fait PADUTOUT !! ils sont beaux, un peu cracra mais je veux bien leur frotter le dos au Tahiti douche. Mon Pou n'y verra aucun inconvénient, il est très à cheval sur l'hygiène. C'est important l'hygiène.
    Non mais sérieux, elle est vraiment top cette série. Les persos sont à double tranchant, tout le monde bidouille/magouille un peu, mais ça se fait dans les règles, c'est propre et bien ficelé. On sent qu'on va pas nous sortir un personnage du fond de cale comme un magicien un lapin de son chapeau.
    Les femmes ne sont pas en reste. Il y en a peu, mais elles sont pas là que pour la déco. Bon évidemment, ils ont pas pris SuperMomoche et NichonsKipendouillent, mais c'est tant mieux, c'est une série esthétique également, et elles participent aux belles images. (Et à mon avis, elles n'auraient rien contre un grattouillage de dos au Tahiti Douche non plus, mais je peux pas, je laisse ma place).
    Bref, c'est MA bonne surprise de l'année. Mais j'ai pas encore commencé True Detective. On verra bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est LA surprise de l'année. TD était plus attendue... Mais BS personne ne la voyait venir. En outre le retour en mer est très intelligemment rendu. Non vraiment c'est que du bon...

      Supprimer
    2. Et pour TD, je suis curieux de savoir ce que tu en penseras :-?

      Supprimer