dimanche 6 mars 2016


"Même le plus docile et le moins imaginatif commençait à poser des questions. Pourquoi les riches sont riches, pourquoi les puissants commandent ? Quelque chose dans leur don de lire les pensées des autres les faisait remettre en question les structures sociales mêmes qu’ils avaient toujours considérées comme allant de soi."


***

Salutations les filles.
Dans toute la palette des supers pouvoirs qui distingue l'homo supérior du vulgaire sapiens, il y a les fun : voler, être invisible, avoir une force surhumaine...

Les pourritos : flatulences toxiques, rayons lasers manquant étêter un building à chaque clignement de paupières. 

Enfin le craignos, le pousse-à-la-démence : la télépathie. 

Ce serait top la télépathie ? Tout connaitre de l'intimité de nos amis, nos amours, nos collègues ? Merci bien.... 

Etre submergé de pensées parasites n'a rien d'un éden d'encapés en collant moule baballs ! L'agent de police Snowe est bien de mon avis.



Condamné à mort, Brooks Denny a le don de lire dans les pensées. 

Le pouvoir fédéral le découvre et envoie l'agent du FBI Terry Dryer pour lui proposer un marché: s'il l'accompagne à l'ONU pour participer aux négociations avec un chef d'Etat africain, il aura la vie sauve. 

Quand Brooks comprend qu'il est manipulé et s'enfuit, Snowe, un flic qui a le même pouvoir que lui, se lance à sa poursuite.




Bienvenue les aminches dans le cauchemar orwellien le plus abouti, absurdement totalitaire : un rêve éveillé pour nos doux gouvernants guidés par l’Intérêt Général de mes coudes.

"A l'avenir plus de torture. Plus de prisons clandestines ni de transferts. Le docteur Alexander avait déclaré que ses télépathes étaient prêts à servir dans la sécurité des aéroports. Plus besoin d'enlever ses chaussures avant de prendre l'avion. Les Etats-Unis allaient regagner leur autorité morale perdue. L'Amérique reprenait les choses en main."

Iain Levison vient du polar social et connait bien son arpège. Il s'y entend pour garder le sens du tempo et joue ici avec bonheur du thriller paranoïaque post nine/eleven.

Cependant, ILS SAVENT TOUT DE VOUS convainc plus avec ses réflexions savoureuses et ses piques plutôt fines sur cette soif de contrôle : où le droit à l'intimité ne mérite pas plus qu'un haussement d'épaule, où chaque internaute peut être le metteur en scène complaisant de sa propre vie, Tweetant et Intagramant, comme un hamster sous acide tourne sans fin dans sa roue.

Iain, sous le prétexte d'un court roman haletant et maîtrisé, saisit admirablement notre époque où la Transparence se fait tyran, où Facebook a pris la main, enfin le pouce, et n'est pas prêt de le lâcher.

Bouquin ramassé et trépident, ILS SAVENT DE TOUT est un page turner efficace et loin d’être con. 

En ces temps incertains, cette combinaison peut se révéler gagnante.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire