mercredi 9 septembre 2015


Le r'oilou Mesdamessieurs !

Le Top de mes meilleurs séries de cette saison 2014-2015. Et je me suis bâfré. Un vrai festin. La grande bouffe sérielle. 

Le top 20 les filles. Vous pouvez cliquer sur les images pour aller à la chronique afférente (oui je sais, ça a son petit effet "jm'la pète sérieux" l'usage du mot afférent).

20.


Toujours pareil. J'aime bien PENNY DREAFUL mais je reste extérieur, je n'arrive pas m’immerger dans l'ambiance gothico-victorienne du bouzin. Bien jouée, une image superbe et une gravité sentencieuse. 

Il n'empêche, je serai devant mon poste pour l'opus 3, ne serait ce que pour voir ce qu'il advient d'Ethan Chandler (très belle compo de Josh Hartnet).

19.


On n'atteint pas là la dinguerie de l'oeuvre de Douglas Adams dont cette mini série anglaise (beaucoup de série anglaise dans ce top, as usual) est tirée mais on s'en approche. 

Un excellent pilote après ça se délite un peu. On se marre bien quand même. 

18.

La chute. Mais c'est qu'ils commencent à me gonfler lasser les survivants qui vont de place sûre en refuge piégeux. Alors oui la tension est toujours encore un peu là, mais foutez nous de l'enjeu bordelum, une problématique, quelque chose ou on est bon pour les Zombies de l'amour sur 20 ans...

17.

Fun, addictive, cette série est un mécano assez jouissif de manipulations tordues et on se prend au Jeu pour savoir qui fait quoi et où tout cela nous entraîne. Un pitit air de John Le Carré, les neurones plus que les pectoraux. Bonne pioche malgré des personnages un peu falots.

16.

La série phare de Netflix ne l'est plus vraiment. Elle reste tout de même hautement regardable. On a toujours un peu le cœur au bord des yeux mais Frank Underwood n'est plus à la fête ! C'est sa femme, superbe Robin Wright, qui est l'axe central de cette saison 3.


15.

Série centrée sur une escalade (ou une dégringolade) narrée à chaque épisode par un protagoniste différent. 

Ce qui pourrait s'avérer un procédé artificiel et répétitif se révèle un suspense redoutable doublé d'une réflexion intéressante sur le regard que l'on porte sur nos voisins, nos banlieues. 

ce fameux questionnement sur notre réaction à nous face à de tels événements. 

14.

Une série Netflix à nouveau (et ce n'est pas fini). Nerveuse, bien montée, scénarisée sur des faits improbables mais rigoureusement exacts, NARCOS est hautement addictive et l'on ne sait trop vers quels rivages elle nous échouera en sa saison 2 : exit Escobar ou bien la traque occupera-t'elle encore les 10 épisodes ? Périlleux. En attendant, cette première fournée est une vraie réussite.

13.

Merdum ! En préparant ce post, je constate que je devais vous tenir au courant si cette série tenait toutes ses hilarantes promesses. Plutôt oui. Nos deux compadre sont toujours aussi abrutis mais touchants. Jason sans les Bourne ! L'humour en plus.

12. 

De l'espionnage encore et une fiction française. Pfiout... C'était juste. LE BUREAU prouve que Kassovitz ferait mieux d'être devant la caméra, il est très bon dans ce rôle d'agent infiltré ne pouvant se résoudre à retourner à une vie normale. Bien écrite, bien documentée, une bonne série qui demande à confirmer pour une saison 2 que l'on espère voir arriver avant 3 ans.

11.

Série touchante des Matrixien Wachowski, à qui il faut donner une chance car les premiers épisodes ne sont les plus maîtrisés. SENSE8 mise sur l'humanité, la solidarité et la, tentons le gros mot, gentillesse. L'une des série les plus attachantes de cette année.


Ex-æquo une autre série attachante, deux acteurs au top pour une parabole sur l'amitié plutôt fine. Dean Winters aurait gagné un Emmy que je n'y aurai rien trouvé de scandaleux. Annulée pour des audiences déficientes (deux fois plus que la pathétique AGENTS OF SHIELD cela dit), je ne verrai pas la suite des aventures de ces deux flics sympas. Vraiment dommage.


10.

Pas assez bien classée GOT ? Après avoir tutoyé les sommets, elle se rapproche du camp de base. Le problème de GOT est qu'elle alterne les creux longuets et les morceaux de bravoure. Alors oui l'attaque des morts qui glacent, oui le final totalement inattendu mais qui ne sera peut-être pas aussi radical qu'annoncé. 

Mais également une mise en place pénible, un Tyrion Lannister tristoune et quelques scènes qui confinent au totalement foiros. Dire que Bran revient pour la sixième saison misère...


9.

La réussite la plus improbable de l'année. Comment rebondir alors que tout a été dévoilée dans une excellente première saison ? C'est là toute la force de BROADCHURCH avec un final lumineux et une actrice en état de grâce.

8.

Une histoire basique sur un tueur en série (très bon Jamie Dornan, futur Mr "cinquante nuances" Grey, le pov'gars) et la fliquette d'élite chargée de l'appréhender. Gillian Anderson, encore elle, phénoménale. Une série haletante, prenante et un personnage de flic intense.

7.

La conclusion toute en beauté de l'une des séries les plus inventives et les plus génialement filmées de ces dernières années. Cette saison 2 est scotchante et, tout comme BROADCHURCH, arrive encore à nous épater alors qu’apparemment tout avait été dit dans l'exercice précédent. Très fort.

6.

Toujours aussi prenante, cette série miraculeuse, produite par le bourrin Tranformeriste Michael Bay, continue de m'enchanter. Fine, maligne, addictive, avec un casting beau et bon, BLACK SAILS devient un hit. Le kif garanti.


5.

La nouveauté la plus intrigante de l'année Cette série est une foutue petite pépite. Une grosse erreur de casting quand même avec un Christian Slater totalement à côté de la planque. Partronque un season final ! Saisissant...

4.

J'avais pris du retard, je n'arrivais pas à trouver une version convenablement doublée. Du coup, j'ai boulotté la saison 2 et 3 dans la foulée. Que du bonheur. Haletante, excellemment interprétée, des personnages sensibles et complexes, une direction scénaristique claire. Une excellente série, injustement méconnue.

3.

La claque. Assurément. La série qui nous réconcilie avec les adaptations télés des supers sloub. La série qui enterre définitivement AGENTS OF SHIELD et autre ARROW. Superbement mise en scène avec un méchant d'anthologie, DD s'empare avec maestria d'un des personnages de comics les plus emblématiques. DD a mis la canne très haut. La série la plus prenante de l'année.

2.

Le spin off de BREAKING BAD n'a pas à rougir. Cette première saison est superbe tout comme son acteur principal Bob Odenkirk. Une série brillante et des idées de mise en scène géniales. Une construction diabolique. Toute la patte de Vince Gilligan. 

1.

Tout y est. Majestueuse, des acteurs confondants de justesse. Une histoire prenante et ample. Magnifiquement réalisée sur une bande son extraordinaire. 

Un chef d'oeuvre. Vraiment.


Voilou les filles. L'omniprésence des séries outre manche, le règne de Netflix, des valeurs sures qui le sont de moins en moins, des nouveautés convaincantes, ce mélange nous fait un TOP 20 hautement subjectif. 

Mais que dire du futur Bouzaward ? 

'Verra bien... 


2 commentaires :

  1. On a toujours besoin d'une (ou deux, ou trois...) série anglaise sous le coude...
    Et me voilà de quoi piocher : merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ben c'est sur que les séries anglaises, plus amères, plus cruelles aussi parfois... Ben y a pas de quoi, avec plaisir.

      Supprimer