dimanche 26 avril 2015


Ah l'histoire les aminches...

Pardon...

L'Histoire.

La grande qui boulotte la petite et en recrache les os dans un rire gras.

Or donc l'Histoire nous est contée par les vainqueurs. 

Ce qui explique que les Vikings nous ont été restitués dans notre imaginaire collectif comme des brutes imbibées, pillards, guerriers sanguinaires, légèrement au dessus du lombric sur l’échelle du QI.

C'est que, les filles, les épopées vikings nous sont parvenues, pour la plupart,  à travers les récits des prêtres qui en furent les premières victimes. Ce qui n'incite pas au portrait laudateur, ni même au rendu mesuré et impartial...

Entendons nous bien, les vikings ne sont pas d’aimables contemplatifs, amoureux du moindre brin d'herbe, youpilala en route pour la maison bleue là-haut sur la colline.

Ce sont, oui, des hommes violents mais l'époque était violente.

L'époque est toujours violente.

Ils ne sont pas plus brutaux que les Saxons ou les Francs qui les affrontent. 

Certes, ils menèrent des raids sanglants mais perdus sur leurs rocs glaciaires et pelés, où rien ne poussent, que pouvaient-ils faire d'autres ? Ils cherchèrent fortune en d'autres contrées. Et puis, bah... On prend vite l'habitude. 

Loin d’être des abrutis, les Hommes du Nord comprirent vite que les abbayes et autres prieurés et monastères, peu défendus mais riches d'or, étaient des proies faciles. Presque consentantes. 

Brian Wood, fameux scénariste de comics super-héroinés par ailleurs, a une fascination pour ces farouches et lointains gaillards. Il en a fait la matière d'une série de comics rigoureux, étayés sur un solide travail d'historien, rigoureux mais plaisants et hautement addictifs. 

Beau et copieux boulot. Chaque anthologie, regroupée par secteur géographique  peut servir de cale à une armoire normande ou facilitateur d'aveux dans des commissariats de mauvaise réputation.

Wood au scénario, le trait est confié à une série de crayonniste de très bon niveau. NORTHLANDERS est une BD basée sur le mouvement, les combats sont légion, et le coup de crayon est précis mais point trop ciselé. On n'est pas dans la ligne claire mais dans le tranchant d'épée rouge vif : 


Mais loin de moi l'idée de corroborer l'idée fausse d'une BD bourrine. NORTHLANDERS est une oeuvre profonde, palpitante et dynamiteuse de clichés. Les Vikings sont avant tout des marins d'exception, les femmes y ont une place particulière, plutôt privilégiée par rapport au méta-machisme , la phallocratie la plus crasse, ambiants.

NORTLANDERS fait la part belle aux combats mais pas que. Certaines planches sont belle et empreintes d'une poésie certaine. D'autres frôlent le fantasmagorique sans y céder totalement. 

L'on voit ces hommes du Nord lutter pied à pied pour conserver un certain mode de vie et puis se faire assimiler. Leurs dieux font place à l'Unique. Ils s'adaptent et gagnent des terres plus accueillantes, plus giboyeuses. 

Laissez vous embarquer les aminches par ces chansons de conquêtes,  d'amours, de violences, de rédemptions et tant d'autres choses...

Savourez les pré et postfaces, où l'historien Patrick Weber éclaire le propos de Brian Wood et prolonge l'aventure.

Du très très très bon taf.

It's good to be the ViKing.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire