mercredi 7 janvier 2015

14 commentaires :

  1. Ouaip...
    Des "Je suis Charlie", on va en voir partout, pendant quelques temps...

    Moi, ce que je retiens, ce serait plutôt "Où est Charlie", pour reprendre un jeu célèbre qui aurait sans doute botté le Grand Duduche. Où y z'étaient, les Charlies, au moment des caricatures, hein ?
    Le bal des faux-culs a commencé. J'dis pas ça pour toi, hein, namimac, c'est juste le logo qui va, je le sens, m'horripiler sévère. Passé le Charlithon et autres récupérations sauvages, j'espère quand même qu'il restera de tout cela quelque chose de bon, quelques initiatives, mobilisations ou bonnes idées qui feront leurs petits pour répondre à une déclaration de guerre par un peu d'intelligence pragmatique, de courage politique, de construction humaniste et d'humour, si possible.

    Bouh. J'suis choqué comme ça fait un bail que je ne l'avais pas été. C'est moche et injuste pour les autres qui ne méritaient pas plus d'être flingués, mais Cabu, bordel...
    J'ai une brusque envie de me prendre une biture, là.

    La bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais aimé l écrire ce message.

      Supprimer
    2. Je lis Charlie depuis... Et bien depuis toujours. Nan bien sûr. Depuis la fac et ça fait longtemps. J'avoue que cela m'a touché. Plus que je n'aurais cru en fait. Alors le slogan horripilant, sans doute, le charlithon peut-être. Mais pour ce soir je suis Charlie et puis c'est tout...

      Supprimer
    3. Tin Cabu ça fait chier quand même... Pour sûr ! Et Charb itou, j'aime beaucoup Charb...

      Supprimer
    4. Je fremis et je tremble sur les recups, sur les connards qui mélangent tout, qui sur fb ou leur blog mettent je suis charlie, et font suivre la photo d'un cochon, ou de «vengeance» écrit avec du sang... moi aussi je suis charlie et je suis triste et choquée, mais j'ai surtout la trouille des conséquences...

      Supprimer
    5. Ha ça... Malheureusement nous ne pourrons pas y échapper. Il n'y qu'à entendre les messages de "sympathie" du FN.

      Quant à ce fameux slogan, c'est celui que l'on trouve sur la page d'accueil du site de Charlie Hebdo...

      Néanmoins les manifestations spontanées sont sans récupérations et sincères.

      mais ça ne va pas durer, je le crains.

      Supprimer
    6. Oui, oui, on est tous Charlie.
      J'imagine un Charlie Zémour. Un Charlie M'bala M'bala. Un Charlie Le Pen. Liberté d'expression, toussa... Pas forcément de penser, hein, c'est autre chose.

      C'est dramatiquement ironique, quand même, que l'un des journaux les plus clivant serve à bâtir un mouvement d'unité nationale, qui va vite fait bien fait être instrumentalisé pour faire oublier le taux de chômage, les prochaines élections départementales et le Royaume Uni qui nous barbotte la place de 5ème puissance mondiale, entre autres. Ça peut faire un beau roman fiction, le prochain houellebecq, si ça se trouve... Je regrette juste qu'ils ne puissent pas travailler sur leur propre exécution, tiens. Ou que ce ne soit pas le Figaro qui y soit passé, pour voir Cabu en déconner tout en pleurant.
      ...
      Nan mais désolé, j'ai les boules, pardon pour ma mauvaise mauvaise foi et mon cynisme surjoué.
      Il vont finir par me faire devenir totalement adulte, ces cons.

      Je vous embrasse, compagnons de nuitée.

      Supprimer
    7. Ne grandis pas trop quand même hein...faut pas déconner non plus ! Je t'embrasse mon naminonyme.

      Supprimer
    8. Et puis... Quand les étrons de la manif pour tous manifestaient par milliers en serrant les coudes et les fesses. Ils se comptaient. Ils serraient leur rang. Il n'y a rien de honteux à serrer les nôtres. On est tous Charlie, bien sûr que non. Mais ceux qui comptent oui ! Naminonyme, namieloki, Gwen, notre basque bondissant, le pou, ma cérie, mes beaux beaux frères et tous et toutes. Ceux que j'aiment en fait.

      Je suis bien d'accord sur le cynisme lucide, sur la récupération qui monte,sur un slogan que l'on voit partout, tout le temps, plaqué sur des unes de journaux qui conchiaient joyeusement Charlie (il faut dire que le conchierie était réciproque) mais je crois que ce n'est pas que cela...

      Ceux qui se sont réunis à République, Bordeaux et ailleurs n’étaient pas tous de farouches lecteurs de Charlie. Et alors..? Certains étaient même de droite. Tant lieux. Tant que ça dure hein...

      Les zemmouriens ne changeront pas, pas d'un iota. Du reste les réels islamophobes sont peinards eux. Valeur Actuelle va bien merci pour eux. Rien ne bougera... Les lignes de fractures resteront inchangées.

      Tous les Charlie boys ne sont pas morts, la récupération ils la sentent venir aussi, ce ne sont pas des pimpims troudieux ! Ils faudra ferrailler avec les survivants, s'ils en ont la force.

      Bref je m'égare et je vais installer mon dernier numéro de Charlie dans mes gogues. Rituel immuable (????????????????????).

      "Balles tragiques à Charlie Hebdo : 12 morts."

      Supprimer
    9. J'veux bien y croire aussi, hein...

      C'est juste que la méthode coué, "On a pas peur", "on est tous Charlie", bon, c'est toujours pareil, si t'as pas un mec qui sort du lot pour prendre les rènes du bousin, ça fait pas avancer les choses. Et là, bon, dans ceux qui reste, j'vois pas, mais je ne demande qu'à être surpris.
      Et puis on a beau s'aimer, parce que je t'aime aussi Monnamimac, si j'ai les boules, au delà du symbole, de la liberté d'expression-sion-sion, c'est la perte, beurdel, la plaie béante de sacrés bonhommes. Parce que si ça veut sourire, il en sortira peut-être quelque chose de bon de tout ça, j'dis pas, même si j'ose pas trop y penser, mais c'est juste que les mecs qui sont tombés sont irremplaçables.
      Y'en aura d'autres, mais plus ceux-là. Comme on a jamais refait un Coluche, un Desproges, voire un Choron, même s'il était bien con. T'en perds 1 tous les 10 ans, ou 5 ans, ou même tous les ans. Ca fait chier mais tu te dis, c'est la vie. Là, paf. L'autobus dans l'ravin.

      M'enfin, va bien falloir digérer tout ça et passer en mode pédagogue.J'vais commencer par embarquer mes enfants à la marche de bordeaux, dimanche, essayer de leur faire comprendre qu'il s'est passé un truc important et en quoi ça l'est... Et puis après, faudra rester vigilant. Pour eux.
      A pluche.

      Supprimer
    10. On y sera dimanche aussi !

      Appelle moi par l'intermédiaire de notre hobbit judéo basque si tu veux.

      Biz.

      Supprimer
    11. Vu le bordel que ça va être, et notre fâcheuse habitude d'arriver à la bourre, j'préfère ne pas te faire de promesse, parce que je n'ai encore aucune idée de comment on va s'organiser et à quelle heure on va partir. Et j'bosse demain.
      Donc, j'vais essayer d'appeler notre ami basque-Casher de petite taille demain après midi et on voit ça...

      Supprimer
    12. Bin voilà, je n'ai pas pris le temps d'appeler le namiscual samedi. Donc, aujourd'hui, c'était en famille aux Quinconces. Et finalement, c'était pas plus mal, parce que ça a permis à notre petite cellule familiale de vivre le truc "égoïstement", entre nous et les autres, à sentir les vagues d'émotions nous parvenir, à les partager et à tenter de les expliquer aux minots...
      Je ne sais pas de quoi demain sera fait, je n'arrive toujours pas à me faire une idée de ce que les mecs de Charlie en auraient pensé et limite, maintenant, je m'en fous, mais aujourd'hui, il s'est quand même passé un truc qui restera dans les esprits. Depuis le temps que j'en avais entendu parler, je crois que c'est la fameuse majorité silencieuse qui était dans la rue. Et qui a étalé ses espoirs secrets, sans la moindre pudeur, écartant les cuisses en attendant que la République la prenne.
      Métaphore Charliesque à travailler, ça.
      En tout cas, les politiques sont dans la merde, maintenant, parce que si la République débande, je suis curieux -et un peu inquiet- de savoir ce que fera l'amante éconduite...

      C'était mes réflexions du soir. J'vais arrêter de polluer ton blog avec tout ça, monamimac et j'vais essayer d'aller voir le film d'Abd Al Malik, "Qu'Allah bénisse la France", s'il est diffusé quelque part...

      Supprimer
    13. Entendu dimanche. Une petite louloute juchée sur un plot, jaugeant de son regard clair la foule : "je crois qu'on est un peu plus de 1000 là".

      Oui ma puce.

      Ce dimanche on était un peu plus de 1000.

      Supprimer