vendredi 21 mars 2014

Bon...

Les filles...

Depuis mon coming-out anti-fantaisy, j'ai reçu de nombreuses marques d'affections : 

- J'vais te gandalfer la tête ! 
geek656625248

- Que Smaug te sodomise pendant une année elfique complète !
laterredumilieuestmonamie824324657654324657584

- Do you want to elarge your penis ?
samanthaviagra.com

Merci. Je me disais, le message est passé. Pas besoin d'y revenir. En plus je suis en pleine phase de recrutement de stagiaires (j'ai subi une sévère et spontanée pénurie de stagiaires)... Mais l'honnêteté intellectuelle est mon alpha et oméga aussi, tiens, tant que j'y suis. 

Tout n'est pas à j'ter dans la fantaisy. Y'a moyen de se marrer en fait. 

En 1983, Terry Pratchett commet le premier volume du Disque-monde.

Le Disque-monde est un monde plat et circulaire, complété par l’immense cataracte qui s’écoule de ses bords. Il est soutenu par les quatre éléphants Bérilia, Tubul, Ti-Phon l’Immense et Jérakine, eux-mêmes juchés sur la carapace de la Grande A’Tuin, tortue gigantesque naviguant lentement dans le cosmos. Une petite lune et un petit soleil orbitent autour du disque (c'est wiki dit qui l'est).

Ah les aminches. Je suis Pratchettophile. Terry Pratchett a lu beaucoup de fantaisy et il s'est rendu compte d'une chose toute simple, c'est du sérieux la fantaisy. C'est vrai quoi ! Z'avez eu beaucoup de sourires pendant LE SEIGNEUR DES ANNEAUX ? Se prend pas un peu au sérieux papa Tolkien ? Mortellement au sérieux même (ok j'arrête) ? Pas la queue d'un soupçon d'une ombre passagère d'une vanne. Pratchett c'est pile l'exact contraire. 

C'est la satire, les ami(e)s, Tolkien passé à la moulinette des Monthy Pythons. Si l'on a du mal avec l'humour absurde, mieux vaut passer son chemin. Si l'on apprécie les clins d'oeil humoristiques fréquents, voire trop parfois disons le, on appréciera le monde. Les sorciers sont pathétiquement nuls et ne pensent qu'à dormir, manger et sauver leur cul. Les chevaliers sont couards. La mort est de sexe masculin et  dépressif au dernier degré.

Le niveau de réalité au Disque Monde est extrêmement faible, si ses habitants se mettent à croire à un truc, ce dernier s'incarne...

Pratchett  y va gaiement et se permet toutes les fantaisies. Certaines tombent à plat mais il mise sur le nombre et ça marche... Il introduit des thématiques d'chez nous, les tord, les malaxe et les recrache dans le disque monde : le cinéma (LES ZINZINS D'OLIVE OUED), la musique rock, l'enquête policière (LE GUET DES ORFÈVRES) et même les privatisations des services publics (TIMBRéS)

Terry Pratchett en mode Gandalf ou RR Martin
Alors certes, cela n'atteint pas le niveau de dinguerie du GUIDE DU VOYAGEUR GALACTIQUE de Douglas Adams, on navigue cependant en loufoquerie bien assumée et on s'amuse la plupart du temps. 

Il y a à ce jour plus d'une trentaine de romans parus. Série en cours. profitons en : Pratchett a été diagnostiqué Alzheimer et entamé une procédure de suicide assisté... 

Enfin, Pratchett est aussi (et surtout) le coauteur de : 


Un sommet. Avec Neil Gaiman en plus. Voilà un homme qui sait s'entourer. 

je suis aussi Gaimanomane. Mais ça c'est un autre histoire. Et un autre post.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire