jeudi 23 janvier 2014




Oui aussi mais pas que...

Moi j'ai du mal avec la littérature française. Je ne vous parle pas là des grands Aaauttteeeuuurs qui font la grandeur de la Fffrrraaannnce. 



Tout d'abord parce que je n'en pas lu tant que cela et que ceux que j'ai lus sont loin loin, perdus dans les brumes de mes souvenirs de collégo-lycéens pustuleux post pubères. 

Non je vous parle des quelques centaines de livres à la louche qui agrémentent les rentrées littéraires. Ces tombereaux de livres qui donnent aux libraires l'occasion soit de mettre en avant leurs coups de coeur, soit d'améliorer sensiblement leurs compétences en Tetris.


'Tin ! Si les journalistes littéraires peuvent lire tous les livres qu'on leur envoie. Je dois bien pouvoir faire tenir tous ces foutus bouquins sur une table !

Alors bien sûr des belles âmes vont s'offusquer et dire que j'essentialise à fond les pistons. A cela je répondrais : 
- Peut-être bien.
- Ok, ok...
- Mais je suis le maître absolu de ce blog, le créateur de toutes choses, un super héros, un dieu vivant aaaarrrrggghhh ! Ahem, pardon...
- La mauvaise foi a du bon. 

Ouais c'est trop super la mauvaise foi !

J'ai un a priori tenace, je trouve que la littérature française manque de romanesque, de grands espaces. Cela tourne trop souvent autour du "Ouin ! Mon ours en peluche l'était pas gentil avec moi quand j'étais petit Ouin ! tiens je vais en faire un livre..." Ou alors la fameuse french tétralogie : mari-femme-amant-maîtresse...

Bref Je n'aime pas la littérature française et c'est une règle qui ne souffre aucune exception.

Ouais !


T'as qu'à croire !!! 


6 commentaires :

  1. ha ben non en fait, ça va les sarcasmes. Me disait aussi... L' a un coup mou namilocki...

    RépondreSupprimer
  2. j'étais juste pas passée par là :)
    suis embourbouillée dans le trône de fer (intégrale 5, bordel... si on me l'avait dit, j'aurais bien ricané, tiens...)
    puis bon, parfois, je bosse, aussi, mais parfois juste, alors comme ça me fait bizarre, tu comprends, j'oublie tout le reste ^^

    RépondreSupprimer
  3. Non mais sinon, en vrai de vrai, tu as lu Sérum, de Henri Loevenbruck ?
    Bon, je suis un peu amoureuse du bonhomme (même qu'on est copains sur fb, alors tu vois...) et du coup, pas très... objective, mais c'est vraiment bien. Et le rasoir d'Ockham aussi, c'est vraiment bien. Le héros est parfait. On le retrouve dans les cathédrales du vide et le mystère fulcanelli, du reste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui 'ach'ment bien Sérum. Par contre "L'apothicaire" c'est nul... Alors suis partagé sur Loevenbruck mais j'attends quand même avec impatience la suite de Sérum. va pas tarder. Et au fait Sérum c'est toi qui me l'avait conseillé...

      Supprimer
  4. Ah ben j'ai pas trouvé nul l'apothicaire !
    Même, je me demandais comment il allait retomber sur ses pattes à la fin, et il a réussi, avec une petite pirouette moins ridicule que ce qu'a fait King dans Dôme.

    RépondreSupprimer